On le sait, la deuxième œuvre est toujours un passage délicat. Quand beaucoup s'enferment dans leur premiers succès Hiromu Arakawa fait le pari d'un 180° par rapport à son méga hit Full Metal Alchemist. A la place d'un nouveau shonen d'action fantastique on a une comédie en milieu scolaire dans un improbable lycée agricole d'Hokkaido. Alors oui tout d'abord on est un peu sceptique, on est irrité par cet idiot d'Hachiken qui ne sait même pas comment on pond des œufs et puis on se laisse entrainer.
Car d'une part ce manga est très drôle principalement grâce à une galerie de personnage très attachants. Mais l'auteur nous montre avant tout son amour pour l'agriculture et les paysans. A la place de la caricature et du ridicule qu'on nous montre trop souvent, elle nous donne à voir la motivation et la passion de tous ces profs et ces élèves pour leur métier malgré toute les difficultés que cette filière rencontre.
Et c'est peut-être là le principal atout du titre. Arakawa nous montre l'agriculture au Japon sous un angle non biaisé. On a l'agriculture industrielle/high tech comme l'agriculture biologique de terroir. Les difficultés économiques des paysans mais avant tout des gens qui aiment leur métier et savent profiter de ce que la nature nous offre.