Tout ceux qui ont eu entre les mains le "Bakuman" de la paire Oba et Obata, savent qu'un mangaka n'est pas totalement libre de ses choix et qu'un succès n'est pas forcement un gage de plus de liberté face à son éditeur ( qui parfois, il faut bien le dire, peut se retrouver au poste de co-scénariste)
Du coup, quand Hiromu Arakawa, forte de son succès sur FullMetal Alchemist, s'est retrouvé devant son éditeur pour lui annoncer que son prochain projet était Silver Spoon, une chronique sur une école agricole , je me suis toujours demandé quelle a du être sa réaction.
"
- Ha Arakawa, je suis heureux de te voir. Ta dernière série a enthousiasmé le public. C'est un vrai succès sur lequel il faut capitaliser.
Tu as des pistes pour ton prochain manga ? Une histoire avec de l'aventure, de la magie ? Et des mecs en armures, ouais ça , tu maîtrises les armures ?
- En fait, je préfères les vaches. D'ailleurs, j'en dessinerais plein dans ma prochaine série
- Comment ça des vaches ? Des vaches en armures alors ?
- Non, non. De jolies petites vaches toutes mignonnes. Je les adores. Et il n'y aura pas que ça. Je vois bien un petit cochon et des chevaux aussi. Ha et un petit chiot. ça va plaire , ça.
- Heu ? C'est ça ton projet ? Un monde rempli d'animaux ?
- Non, plutôt une école. Une école agricole et on suivrait le quotidien des étudiants avec les cours, les activités quotidiennes et tout le toutim
- Mais qu'est ce que tu veux raconter sur une école agricole ?
- Y a plein de choses à raconter sur l'agriculture, sur notre rapport à la nature et aux animaux. Mes parents étaient agriculteurs et j'ai toujours aimé ce monde là. Et puis, on apprendra pleins de choses, ça va être drôle , fun et éducatif mais sans prise de tête.
- Attends, attends, je t'arrêtes tout de suite. Ton public ne t'attends absolument pas sur ça. Ils veulent quelque chose qui leur rappelle ton ancien succès. On en reparle dans 5, 6 ans mais là ...
- Tssss, t'es pessimiste. C'est de la vraie vie dont je te parle. Pas d'un mec avec une armure vide.
J'ai toute une partie sur l'exploration de la voie rectale d'une vache. Et toute une autre sur un concours équestre.
C'est génial, je suis impatiente de m'y mettre.
- Dis moi qu'il y a un héros au moins ? Ton personnage est super calé dans ce domaine et les lecteurs pourront s'identifier à lui ?
- Ha non surtout pas. C'est un crétin fini, assez égoïste au début mais qui va devenir touchant de part ses divers maladresses.
C'est un peu toi, le mec de la ville qui se retrouve à la campagne. Au début, il fait le malin et puis très vite, il se rend compte que c'est lui le crétin de la bande.
En tout cas , je suis impatiente de mettre ça en scène. Avec ton accord, bien sûr.
- Mon accord ? Mais tu te rends compte que ton histoire n’intéressera personne.
Une chronique agricole ? Avec un héros complètement loser ? Sans magie, ni même un peu de bagarre ? Je sais que tu a le sens de l'humour,Arakawa mais franchement, si ta série dépasse les 2 tomes , je me fais moine et je mets à vendre du lait de vache. "
Depuis, 6 tomes sont parus et la rumeur veut que le lait de vache de l'ancien éditeur d'Arakawa soit un excellent cru ;).