Alors qu'au vu de la couverture, je m'attendais à un manwha un peu ennuyeux, je me suis retrouvé avec une bande dessinée occidentale sur des adolescentes canadiennes dans une ambiance très américaine.
La thématique en est la vie d'une jeune fille de 16 ans, pas bien dans sa peau, et ses atermoiements d'ado, entre ses petits trips de sorcières shamaniques avec sa copine, un amour particulier naissant pour une autre personne, et une histoire qui fait du bruit dans son lycée, celle du suicide de l'ex petit ami d'une fille qu'elle connait à peine.
Le tout est narré à la manière d'un journal intime, avec le langage d'une ado. J'ai d'ailleurs trouvé ça un peu pénible au départ. Ce genre de considérations adolescentes immatures et mi-dépressives m'agace plus que cela me touche.
En outre, je n'ai pas trop accroché au dessin non plus. L'auteure est davantage une illustratrice qu'une dessinatrice de BD. Son style est donc assez typé, avec des personnages que je trouve plutôt moches. Ce dernier point est probablement voulu, le récit insistant sur son réalisme, l'héroïne est plutôt laide (à mon goût) et obèse, les gens qui l'entourent, à part les stars du lycée, sont assez moches, etc. Mais c'est plus au style de représentation des personnages que je n'ai pas accroché. On dirait que les visages sont régulièrement déformés.
Ces quelques reproches que je fais à cette BD ont rendu assez morne ma lecture des deux premiers tiers du récit. Je ne trouvais pas les personnages attachants, leurs histoires m'ennuyaient un peu, et leurs pensées et soucis d'adolescentes me semblaient aussi éloignés que possibles de mes centres d'intérêt.
Ce n'est que vers la fin, quand l'héroïne finit par communiquer avec la fille dont l'ex s'est suicidé, que le récit a commencé à devenir un peu plus intéressant à mon goût, un peu moins renfermé sur lui-même en même temps que l'héroïne aussi s'ouvrait un peu plus au monde. Du coup, là, j'ai commencé à être un peu captivé et à voir l'intérêt de cette longue mise en place précédente permettant de mieux saisir les atermoiements de l'esprit d'une adolescente comme l'héroïne, pour mieux saisir l'intérêt de sa rencontre avec une autre qui a des soucis différents d'elle mais qui les rapprochent toutes les deux.
Cette BD met donc bien en scène une certaine facette du mal-être adolescent et la fin a su un tout petit peu me toucher, mais je n'en conseille pas vraiment l'achat pour autant.