Je ne connaissais que le film "Uzumaki", que j'avais trouvé plutôt pas mal bien qu'un peu cheapos sur pas mal de points. J'ai appris plus tard que c'était un film live adapté d'un manga, renommé "Spirale" en France.
J'ai donc lu les 3 tomes pour en savoir plus sur cet univers complètement barge, et c'est d'ailleurs ce point précis qui fait toute l'originalité d'Uzumaki.
Un village descendant progressivement dans les pires enfers absurdes et purulents avec un point commun : les spirales. Chaque histoire, objet, homme, enfin tout et n'importe quoi, peut se retrouver torsadé sans aucune raison particulière avec des histoires glauques à dormir debout. Tout est littéralement possédé par les spirales.
Très bien dessiné et découpé en plusieurs histoires qui entrainent peu à peu le village dans un chaos le plus total, Uzumaki est une pièce complètement hors norme qui se concentre surtout sur cette glissade progressive vers une folie complètement "torsadée".
Un peu déçu tout de même par la fin qui s'enchaine bizarrement, avec une conclusion étrange laissant un peu sur le carreau.
Uzumaki reste tout de même une œuvre à lire pour son coté totalement avant-garde, hypnotisant et terrifiant.