Il fallait le faire. Oser sortir une BD sur un club de seconde zone dans le championnat de Belgique. Mehdi Bayat, son administrateur général l'a fait. Et il a réussi à charger pour cela Philippe Glogowski, habitué à raconter les épopées du monde sportif.
Le Sporting de Charleroi, c'est un club créé en 1904, vierge de tout palmarès majeur. Jamais champion de D1 belge. Jamais une Coupe de Belgique.
C'est donc sur ce postulat que Glogowski doit raconter l'histoire de ce club. Il reviendra donc longuement sur les deux finales de Coupes perdues, sur les supporters et surtout sur les joueurs qui ont marqué l'histoire du club. A ce niveau, l'ensemble est très cohérent, tient la route sur le longue terme et est d'ailleurs assez rythmé.
On reconnaîtra que Glogowski a un beau coup de patte pour mettre en dessin les visages des "héros" du Sporting.
Alors, c'est un beau coup marketing de la part de Bayat, peut-être l'un des seuls de ces dernières années, tant le club est à la traîne en terme de merchandising, d'abonnés, de modernité des installations. C'est également un bon coup de comm' pour le personnage, l'un des derniers aussi au vu de l'impopularité croissante auprès des supporters, blasés d'entendre les mêmes rengaines sans les actes. D'ailleurs, même dans la BD, il peut pas s'empêcher d'en placer une...