Pour écouter notre podcast sur la série : https://www.youtube.com/watch?v=nZsCWeWQ4C4
Spy X Family est le manga espionnage du moment. Doté de qualités graphiques et narratives indéniables, ce shônen nous a également séduit par son audacieux mélange de genres, conjuguant thriller d’espionnage… et comédie familiale !
Spy X Family : un shônen infiltré par l’espionnage ?
En effet, souvent associée au roman noir, la thématique de l’espionnage trouverait davantage sa place dans un manga seinen. Or c’est bien de shônen qu’il s’agit avec Spy X Family ! Signée Tatsuya Endo, la série nous embarque dans un cocktail – “au shaker, pas à la cuillère” – détonnant d’action, d’humour et de rebondissements. Avec un papa espion légendaire, une maman tueuse à gage, une petite fille télépathe et un chien capable de voir l’avenir : elle nous plonge également au sein d’une famille où le danger et l’absurde peuvent surgir à tout moment. Et si c’était dans ce mix improbable que résidaient justement les secrets de Spy X Family ?
De la femme fatale à l’agent secret bardé de gadgets en passant par l’assassin froid et discret, l’espion est devenu un véritable archétype de récits. Alors pourquoi n’y pense-t-on pas spontanément quand on parle de manga ? Car si nous avons l’impression que Spy X Family redonne ses lettres de noblesse de manière réjouissante au récit d’espionnage, c’est que l’espion semble une figure de la culture populaire complètement délaissée par le manga. Mais est-ce véritablement le cas ?
Comment Spy X Family réussit-il la mission impossible de conjuguer les mystères de l’espionnage à la légèreté du shônen ? Il ne vous reste plus qu'à le lire avant que le manga ne s'auto-détruise dans 5, 4, 3, 2, 1...