Le tome 11 de Spy X Family est sorti en fin d'année, avec Emile et Ewen sur la couverture, et un chouette gag de sous-couv où les deux paniques parce qu'ils sont pas des personnages principaux. (C'est vrai, et on se demande bien qui sera sur la couv' 12.)
Si le tome commence de manière assez habituelle avec des petites intrigues autour d'Anya, de Lloyd (dont le chef est particulièrement jaloux) ou de Yuri, le coeur du tome parle d'un bus scolaire qui va être pris en otage par des terroristes (et Anya et ses camarades sont dedans, évidemment.)
Dans ma critique des 10 premiers tomes j'expliquais que la série commençait à insérer un peu de tragique (notamment via ses flashback) tout en maintenant un titre globalement comique et on est complètement là dedans, mais ça sera en partie.
En effet, même si l'intrigue m'a pas mal fait marrer (notamment avec Anya qui fait la fière avec une bombe autour du cou) il y a une sous-intrigue noire. Habituellement, afin de maintenir un status quo entre Ostania et Westalia, les méchants sont quasiment toujours des ordures qui n'hésiteraient pas à tuer des civils, soit par idéalisme, soit par appât du gain voire par méchanceté. Et on trouve enfin de la nuance avec un des terroristes qui est entré en résistance pour venger sa fille, tué par la police secrète d'Ostania.
Et il y a aussi le cliffhanger qui suggère que la mère de Damien a de lourd problème psychologiques (sûrement lié à la façon dont Donovan Desmond traite les membres de sa famille.)
Et en soit j'aime bien, parce que ça montre que la série est en train de creuser son univers.
Ha et Anya a obtenue sa deuxième Stella. Bravo petite puce, plus que six.