Chronique complète sur : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/06/stand-still-stay-silent-minna-sundberg.html

Publiée à l'origine sur internet, la série suit le voyage d'un groupe de 6 explorateurs envoyés faire des recherches dans un monde complètement laissé à l'abandon après les ravages d'une épidémie : "la grande maladie".

Quand on parle de monde post- apocalyptique, on s'imagine une atmosphère sombre, lugubre et désespérée.

Minna Sundberg explore une toute autre piste et se démarque par un humanisme teinté d'optimisme avec une pointe d'humour et de contemplation.

L'histoire de son monde, son environnement, sa faune et sa flore, la caste des mages, les créatures ainsi que le système de détection à base de chat, tout nous est donné dans une longue mise en place, absolument nécessaire.

Dans le même ordre d'idées, les personnages ont chacun leur spécialité (chef de groupe, chercheur, scientifique, explorateur et même mage), leur caractère propre mais aussi leur langue.

Une fois, cette mise en place installée, l'autrice n'a plus besoin d'y revenir et peut ainsi se concentrer sur son histoire tout en amenant son lot de tensions et d'émotions.

Si, à première vue, son dessin peut paraître simple, il gagne petit à petit, en finesse et en profondeur.

Son encrage s'avère moins grossier et laisse de la place à une colorisation totalement éblouissante, jouant un rôle primordial pour poser les ambiances recherchées par son autrice.

Sa mise en page est inspirée et retranscrit aussi bien les moments d'actions que ceux, plus posés, de la contemplation.

Stand Still, Stay Silent est une oeuvre riche, drôle et surtout captivante.

L'histoire et les dessins gagnent en intensité tout en offrant une réflexion sur le langage et le monde qui nous entoure.

Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 juin 2022

Critique lue 19 fois

Critique lue 19 fois

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8