Disney Wars
Je ne me considère pas tellement comme un fan de Star Wars. Comme beaucoup, j'aime les épisodes IV, V , VI ( et plus précisément les 5 et 6 ) mais ça s'arrête là. Je ne me suis que rarement penché...
le 21 sept. 2015
1 j'aime
Un peu d'histoire pour ce fameux comics Marvel (Disney oblige, vous suivez ?) Star Wars "n°1" et le retour dans l'univers officiel dit "canon" pour comprendre la grande déception à l'arrivée.
Après presque 24 ans d'absence, un long passage chez Dark Horse puis chez Delcourt grâce à qui nous avons eu d'excellentes séries de l'univers étendu de Star Wars - UE pour les intimes - (Legacy, Clone Wars, Dark Times, etc etc) ; on nous annonce le retour des comics Marvel Star Wars officiels chez Panini Comics en mai 2015 !
Enorme déception dans un premier temps de savoir que tout l'UE (que ce soit romans, jeux vidéos, comics ou manga d'ailleurs) est relayé au statut de "fan fiction", une simple parenthèse qui portera la mention douce / amère "Légendes", que vous avez peut-être déjà aperçu sur une de vos séries Delcourt. Enorme déception car de magnifiques histoires viennent d'être balayées et rejetées par Lucasfilm pour la simple et (bonne ?) raison qu'ils préfèrent porter tout l'intérêt du public sur leur prochains films et donner une certaine liberté de création aux scénaristes du VII (et ainsi faire marcher la pompe à fric sur les produits dérivés, comics compris...).
Pour ma part, l'UE a bien mieux rendu justice à l'univers Stars Wars que George Lucas ne l'a fait lui-même avec sa prélogie mais ne nous égarons pas, car on va maintenant pouvoir (un peu) se consoler...
Et oui, un comics marvel star wars signifie que l'on va enfin avoir la suite officielle du retour du jedi après 32 ans d'attente ! Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer après la chute de l'Empereur, et l'avènement de Luke en tant que seul maître Jedi vivant. Les 30 ans qui séparent le VI du film à venir !
Oui ça c'est une bonne nouvelle, mais...
Mais ce comics est raté.
Pourtant ils ont mis le paquet en embauchant un auteur badass qu'est Jason Aaron ! On lui doit le très bon Scalped, mais aussi de nombreux titres marvel tel que Thor, Punisher ou Wolverine.
Alors qu'est-ce qui a bien pu se passé je ne sais pas, toujours est-il que le résultat n'est pas folichon.
Déjà, l'histoire reprends non pas à la fin du VI mais à la fin du IV, donc du premier film sorti "la guerre des étoiles" juste après la victoire des rebelles et la destruction de la première Etoile Noire.
Ok, le temps de digérer un peu l'info, on comprends qu'on va avoir le droit aux opérations de sabotage des Rebelles qui se déroule avant l'épisode V L'empire contre attaque, pourquoi pas...après tout ça peut aussi être intéressant et on se plonge dans l'histoire.
Et c'est là qu'entre la plus grande déception : le scénario, les dialogues, les altercations entre les rebelles et l'empire, les différentes espèce extra-terrestre rencontrées, les vannes de Han Solo, etc...tout, je dis bien tout n'est que du clin d'oeil ou de la référence à des scènes de la trilogie.
Si vous connaissez Star Wars, vous avez déjà lu ce comics. Pas une seule idée nouvelle, ce n'est qu'un (mauvais) hommage aux anciens films.
On se rends compte de ça dès la première scène, et là je mets une spoiler alerte si vous avez décidé de le lire et de voir par vous-même.
Les rebelles décident d'attaquer une base de l'empire en utilisant de fausses identités (comme dans le retour du jedi), les héros sont déguisés en homme de main de Jabba (comme dans le retour du jedi), repérés ils veulent se servir du faucon millenium, pas de bol il est en train de se faire bousiller par des extra terrestres (comme sur l'astéroide dans l'empire contre attaque), ils vont utiliser un quadripode de l'empire pour combattre les stormtrooper en supériorité numériques (comme dans le retour du jedi mais c'était un bipode), ils tirent au pistolaser sur Dark Vador qui arrête tout d'un simple geste (comme dans l'empire contre attaque), Dark Vador est en duel contre Luke, comme dans...non mais attendez une minute, Dark Vador en duel contre Luke ?! Alors là, je sais pas comment ils vont faire pour nous retrouver leurs petits et réussir à coller les morceaux pour que leurs rencontre dans l'empire contre attaque ne soit pas leurs première et que ça passe bien mais je crois qu'à ce stade on n'est plus à ça près.
Bref, j'ai failli mettre 4/10 parce que c'est Star Wars donc je suis très indulgent et je trouve de toute façon l'univers sympathique mais en relisant ma chronique, je crois que je vais tout de même descendre à 3/10 et me replonger dans l'univers dit "Légendes". C'est officieux mais au moins eux ont des bons scénars.
Créée
le 15 juin 2015
Critique lue 502 fois
1 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Star Wars (2015 - 2020)
Je ne me considère pas tellement comme un fan de Star Wars. Comme beaucoup, j'aime les épisodes IV, V , VI ( et plus précisément les 5 et 6 ) mais ça s'arrête là. Je ne me suis que rarement penché...
le 21 sept. 2015
1 j'aime
Du même critique
Nos allemands de l'est préférés reviennent pour ce qui est un peu l'album charnière de leurs discographie, entre puissance martiale et envolée équipe. Rammstein c'est toujours la puissance des riffs...
Par
le 27 mai 2013
14 j'aime
Si comme moi vous rentrez dans le trip Indus'n'gore façon série Z rock'n'roll du sieur Zombie, ce dernier album est une tuerie et pourtant il est bizarrement presque absent des médias... Désormais...
Par
le 31 mai 2013
10 j'aime
1
Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts est la dernière collaboration entre Anthony Gonzalez (désormais seul capitaine à bord) et Nicolas Fromageau qui lui est parti depuis fondé Team Ghost, groupe que...
Par
le 5 juin 2013
10 j'aime