Au commencement il y avait ...
Très intéressant niveau Lore, voir enfin le puissant empire Rakata et les ancêtre des Jedi et des Sith. Dommage qu'il y a eu le rachat qui nous a empêché d'avoir la suite (avec une suite je pense que...
le 12 juin 2024
Épopée chronologique Star Wars N°2
La genèse des Jedi, comics de John Ostrander et Jan Duursema (2014) / 25793 ans avant les films
La genèse des Jedi est un comics à la fois parallèle et indépendant du roman l'Aube des Jedi. Nous avons là les deux plus anciennes histoires de l'Univers Etendu Star Wars, les seules prenant place avant la création de la République Galactique. Comme dans le roman, nous suivons les aventures des ancêtres des guerriers de la Force, alors appelés Je'daii.
25000 ans avant les films que nous connaissons bien, pas de sabre laser, ni même de voyage interstellaire. Nos héros sont ici confinés dans la système de Tython. Enfin ça, c'était avant l'arrivée d'un étranger du nom de Xesh, armé d'un étrange "sabre force", seul rescapé d'un vaisseau qui s'est écrasé sur la planète des Je'daii. Vaisseau dont les autres occupants font partie d'une race alien inconnue de tous...
Pour mieux situer le contexte de réalisation de cette bande-dessinée, il faut savoir que sa réalisation fut quelque peu importunée par le rachat de la licence par Walt Disney (j'ai l'impression de ne parler que de cette firme depuis quelque temps !). Mickey hurla donc aux auteurs (à lire avec une voix aigüe): "Hé ! Bande de bouffons ! Votre histoire ne va plus être canon, on a décidé d'effacer 40 ans d'Univers Etendu pour faire quelque chose de tout nouveau et qui sera détesté par les fans ! Alors grouillez-vous de terminer ! Ha ! Ha ! Ha !"
Alors que 6 à 8 tomes étaient prévus, la saga n'en compte finalement que 3, et ça se sent... Pareil d'ailleurs pour le roman parallèle qui devait faire 3 tomes et n'en contient qu'un !
Commençons toutefois par le positif: Jan Duursema est une dessinatrice talentueuse que je ne connaissais pas. Son dessin est soigné, vivant, détaillé. Ses personnages sont souvent beaux et aiment prendre des poses iconiques. Pas toujours très crédible en plein combat, mais ne boudons pas notre plaisir: on en prend plein les mirettes !
Le scénario prend un peu le contre-pied de celui du roman, censé se passer plus ou moins en même temps: là où l'Aube des Jedi prenait le temps de présenter le système de Tython et ses nouvelles règles alors jamais vues dans l'univers Star Wars, le comics est davantage porté sur l'action, et ce malgré le bavardage incessant de ses personnages !
L'auteur John Ostrander fait partie de ceux qui pensent qu'une action trépidante est donc compatible avec l'approfondissement des personnages et il faut avouer qu'il s'en sort plutôt bien ! Peu de personnages sombrent dans le manichéisme, aidés en cela par la philosophie des Je'daii qui est sans doute la meilleure trouvaille de cette période reculée: ces guerriers cherchent l'équilibre entre le côté obscur et le côté lumineux de la Force. Aucun des deux n'est privilégié car ce serait vu comme une dangereuse déviance.
Il est savoureux de voir des Je'daii se servir de leurs penchants négatifs lorsque cela est nécessaire avec le danger toujours présent de trop basculer du côté obscur. Il est vraiment dommage que ce concept n'ait finalement pas eu le temps d'être davantage exploité.
Après deux tomes qui adoptent une narration fournie, voire un peu lente, tout en présentant de nombreux combats virevoltants, le troisième tome à la lourde tâche de conclure la saga dans la précipitation la plus totale. Tout reste compréhensible mais le rythme devient alors bien trop effréné pour rester crédible, et on est pas loin de subir une indigestion de scènes d'action et de retournements de situation. Ostrander a certainement fait de son mieux au vu de la situation.
La genèse des Je'daii est un voyage dépaysant qui cherche à changer les règles d'un univers connu de tous sans non plus prendre le risque de perdre le fan accroché à ses structures narratives les plus rassurantes. Un exercice délicat qui aurait peut-être été une franche réussite avec un peu plus de temps accordé aux auteurs. En l'état, cela reste une curiosité qui remplit plutôt bien son rôle de divertissement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 10 sept. 2024
Critique lue 5 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Star Wars - La genèse des Jedi - Intégrale
Très intéressant niveau Lore, voir enfin le puissant empire Rakata et les ancêtre des Jedi et des Sith. Dommage qu'il y a eu le rachat qui nous a empêché d'avoir la suite (avec une suite je pense que...
le 12 juin 2024
Du même critique
Lost est doublement une histoire de foi. Tout d'abord, il s'agit du sens même de la série: une pelletée de personnages aux caractères et aux buts très différents se retrouvent à affronter des...
Par
le 9 août 2012
236 j'aime
78
1986. Encombré dans ses multivers incompréhensibles de l'Age de Bronze des comics, l'éditeur DC décide de relancer la chronologie de ses super-héros via un gigantesque reboot qui annonce l'ère...
Par
le 3 juil. 2012
99 j'aime
20
Après la fin de la série, si intimiste et délicate, il nous fallait ça: un hurlement de pure folie. La symphonie s'est faite requiem, il est temps de dire adieu et de voir la pyramide d'Evangelion,...
Par
le 21 juil. 2011
95 j'aime
5