Je suis stupéfaite de l'unanimité de la critique contre cet album. Je sais que j'ai un humour un peu spécial, m'enfin tout de même... J'ai pratiquement pleuré de rire en lisant cette BD. C'est complètement barré, les auteurs ont dû s'amuser comme des petits fous en le faisant. Parfois, ce genre de délires ne fait rire que leurs auteurs, j'en conviens bien. Mais dans le cas présent, j'ai adoré de bout en bout.
Outre l'humour (souvent visuel, il y a du génie dans les caricatures), ce qui rend cette histoire spéciale est qu'il est rare de rencontrer dans la BD une telle variété de personnages féminins, avec des personnalités aussi fortes (qu'elles soient des battantes ou des lopettes). On joue sur les stéréotypes pour créer des personnages entiers, drôles, contrastés, surprenants, et je ne doute pas qu'il ne sera que meilleur de les voir évoluer au fil des tomes. On devine quels personnages sont dessinés par Sfar, quels autre par Pénélope Bagieu, et la différence de leur style (qui offre pourtant un mélange très plaisant) permet de souligner encore qu'on a affaire à des individus bien distincts, loin des clichés habituels sur les nanas, surtout si elles font de la danse...
Alors certes, il faut aimer le grand n'importe quoi, la parodie, le douzième degré. Si votre Disney préféré est Kuzco, cet album est fait pour vous. Si votre bouquin de SF préféré est H2G2, cet album est fait pour vous. Le grain de folie est absolument nécessaire. Mais si vous l'avez, vous allez vous éclater.
Chacun son avis bien sûr et je conçois que cette BD ne soit pas pour tout le monde. Mais je trouve dommage qu'on la descende à ce point, car je regretterais franchement qu'il n'y ait pas de suite à cause de mauvaises critiques. Pour ma part, je l'attends avec impatience.