Ce n'est pas peu dire que Bendis n'a pas été avare en idée qui n'ont mené nul part.
Depuis sont départ pour l'espace en compagnie de son père, on se demandait de qu'il advenait du jeune Cyclope.
Première bonne nouvelle, ce n'est pas Bendis qui donnera les réponses. Deuxième bonne nouvelle, c'est à Greg Rucka qu'est confié ce soin. Troisième super nouvelle, c'est Russel Dauterman qui s'occupe des dessins, lui que l'on connait surtout pour son magnifique travail sur le Thor de Jason Aaron. What can go wrong?
Si on a plutôt l'habitude de voir Rucka sur des titres plus sombres et adultes, il permet à ce titre dérivé d'être beaucoup plus agréable à lire que n'importe quelle série X-Men parue au même moment. L'auteur conjugue space-op avec son lot de planètes et d'aliens, et relations père/fils entre un jeune Cyclope qui pensait son père mort et un Corsair qui tente de rattraper le temps perdu. Tout en oubliant pas de faire le lien avec les séries X principales.
Si en matière d'univers SF, la série ne parvient pas à égaler les travaux de Abnett & Lanning (on fait référence à War of Kings) ou celui de Mike Carey, l'ensemble se révèle une sympathique surprise, plus adulte que ses confrères, et qui parvient à proposer des aventures spatiales dépaysantes tout en creusant les relations avec les personnages et en donnant de l'épaisseur au jeune Cyclope.