Critique du numéro #1 et du #4 (je n'avais pas le temps pour le #2 et le #3) .
Ma note :
1 : 6
2 : 6
3 : 6
4 : 6
5 : 7
6 : 5
7 : 6
8 & #9 : 6
#1
: Après un hiatus de quelques mois, Iron Man revient sous une nouvelle formule, et surtout avec un nouvel adjectif devant son nom : Superior Iron Man (comme Spidey) , avec une nouvelle équipe créative aux commandes des aventures de tête de fer : Tom Taylor au scénar, plus connu pour Earth 2, Yldiray Cinar aux dessins (qui était chez DC avant) , et bien sur, Guru-eFX à la colorisation (qui fait sans doute partie des plus mauvais coloristes de comics que j'ai pu lire à ce jour) . Superior Iron Man reprend après les évènements d'Axis #4 : après le combat sur Genosha, tous les héros qui étaient présents sont rentrés, mais un peu différents : en effet, ils ont subi le sort d'inversion de Scarlet Witch, ce qui a eu pour conséquence de changer les héros en vilains, et inversement. Iron Man, qui était déjà un peu limite niveau salopardise, se retrouve au niveau encore au-dessus, et est maintenant un gros connard hyper arrogant. Et le but de notre héros fraîchement installé à San Francisco est de prospérer, en proposant Extremis 3.0 en application ! Personnellement, je n'y ai rien trouvé d'hyper passionnant. C'est clairement un énième numéro un qui ne fait qu'exposer la situation et le pitch de la série : Tony Stark est un connard. Point. Il y a cette scène au début avec She-Hulk contre le Teen Abomination qui peut faire plaisir question continuité (puisque She-Hulk, dans sa propre série, est à San Francisco (et pas à NY, comme vu dans Axis #5, mais on va supposer que l'event se passe avant tout ça)) , mais le twist du combat avec cette révélation de « Oh ! Tony Stark contrôlait son armure à distance ! Quelle folie ! Surprise ! » , en ce qui me concerne, ça ne marche pas, et j'ai du mal à comprendre pourquoi les personnages ont l'air étonnés (et oui, c'est qu'un détail, donc bon...) . L'autre gros truc qui me fait suer et hésiter à continuer la série, c'est justement que Tony Stark est un connard ! Et quand on voit ce qu'il fait en fin de numéro, on le déteste vraiment : heureusement, Daredevil risque de se ramener par la suite ; mais je suis pas sur que voir Iron Man en mode salopard détestable puisse vraiment durer très longtemps, ou alors il faudra voir ce que nous réserve le scénariste, en espérant qu'il fasse quelque chose de rythmé et d'un peu plus consistant que ce premier numéro. Il reste ce cliffhanger de fin assez mystérieux : du coup, quand même envie de savoir comment ça peut évoluer. Niveau dessin, Yildiray Cinar est loin d'être mauvais, mais il y a quelques décors qui sont pas hyper réussis. Et bien sûr, Guru-eFX (mais où est-il allé chercher ce nom?) fait n'importe quoi à la colo. En bref, Superior Iron Man est pour moi assez décevant, notamment parce que ce premier numéro est hyper rapide à lire, et pas assez dense, ce qui est dommage, et me fait un peu peur pour l'avenir, surtout quand je repense à son run sur Earth 2 qui avait quelques longueurs. À voir donc, mais je ne suis pas des plus confiants.
#3
: Bon, la série sur le Iron Man supérieure se laisse tout de même lire tranquillement (même si c'est juste une mini) , avec un numéro qui met assez bien en avant Daredevil (j'avoue que malgré ma note très moyenne sur le truc, j'ai bien aimé la scène finale avec Foggy) Par contre, la partie avec Kid Abomination est très chiante, et les dessins sont toujours très moyens.
#4
: La mini-série en 9 sur Iron Man connard continue tranquillement de s'installer, et n'est toujours pas particulièrement intéressante : dans cet épisode, Tony Stark continue de s'occuper de ses problèmes, à savoir Kid Abomination, et Daredevil. Pour ce second, je ne suis pas forcément très friand de la façon dont Tom Taylor résout le truc, même si c'était la seule façon de rester cohérent avec la série Daredevil. Bref, la série est toujours aussi décompressé, et ne plaira certainement qu'à ceux qui veulent suivre un gros enfoiré en héros principal, sans que ce soit vraiment passionnant, et avec pas mal de décompression.
#5
: Episode sur les origines de teen abomination, qui sans être oufs, restent un peu plus intéressant que ce qu'on s'est payé au premier arc. Et puis les dessins de Laura Braga restent un peu plus intéressant visuellement que ceux de Cinar, donc bon... Après, ce n'est toujours pas génial et je ne peux m'empêcher de me demander qu'est-ce que Tom Taylor veut raconter là-dedans...
#6
: #6 : Chapitre un peu foireux, certainement car voir à quel point Tony Stark est un connard ne permet pas du tout d'accrocher au récit. Cela devient donc très énervant à lire. Au moins, les événements de fin du numéro laissent penser qu'il se peut que l'intrigue puisse avancer dans une direction intéressante pour les prochains et derniers épisodes, mais je n'y crois guère, la série se terminera sans doute dans 2/3 mois en vf...
#7 : #7 : C'est toujours faiblard, malgré des révélations rigolotes ; cela dit, je comprends plus où le truc va...Bref, vivement la fin.
#8 & #9 : Fin pas trop mal, mais ce n'est pas un comics ouf, et en plus, il avait le don de me saouler.