Bein oui, faut pas croire, l'homme au slip rouge n'est pas tombé du ciel comme ça dans le monde des comics du jour au lendemain! Un mec qui possède une force incroyable, des capacités physiques hors du commun (lui, il fait vraiment comme l'oiseau!) et est pratiquement indestructible (car oui, il a un point faible, la kryptonite, un matériau qui a sur lui le même effet que les légumes verts sur moi, terriblement effrayant! ), un mec qui ne pense qu'à sauver le monde et va à lui seul lancer l'Âge d'Or du comic américain, ouvrant la voix à un nouveau type de personnage, à savoir le super héros, bein un mec comme ça, cela se travaille!
Car si la première apparition de Superman à eu lieu en 1938, c'est bien au début de l'année 1933 qu'il faut remonter pour connaître les prémices de ce qui allait changer à tout jamais la bande dessinée américaine. Deux adolescents de Cleveland, Jerry Siegel et Joe Shuster potes de lycée, crée une nouvelle illustrée pour leur propre fanzine "Science Fiction"! Elle s'intitulera "Le règne de Superman". Pas de héros volant en justaucorps bleu ici (niveau camouflage on repassera), mais un pauvre vagabond qu'un savant fou (c'est fou justement le nombre de savant fou au cinéma et dans la bd, non?) décide de transformer en un homme d'une intelligence exceptionnelle possédant des pouvoirs télépathiques! Nickel pour sauver le monde! Que nenni, le pauvre bougre ne cherchant que la conquête du monde! Vil personnage!
Ca aurait pu en rester là, mais les deux comparses voulant vraiment percer dans l'industrie du comic (avec pour principale influence le "Little Nemo" de Winstor McCay ou encore le "Tarzan" de Harold Foster en plus de la science fiction en générale), et devant le refus des éditeurs démarchés, Jerry Siegel décide de remanier la chose! Fini les pouvoirs mentaux, vive les pouvoirs physiques! Ainsi en 1934, et ensuite au cours de longs échanges entre ses deux créateurs, Superman devient un bébé arrivé sur la planète terre en provenance d'une lointaine planète (Krypton), adopté par une famille aimante! Puis progressivement arrive l'idée de la double identité avec le peu courageux Clark Kent, journaliste au Daily Planet, sa charmante collègue Lois Lane....Bref, ça pue le succès à plein nez tout ça! Et bien croyez le ou non, tout le monde s'en fout de Superman! Et les années suivantes ne sont qu'une succession de refus de la part de l'impitoyable monde de l'édition (remarquons que nombreux sont ceux qui ont dû bien se mordre les balloches ensuite...)!
Puis arriva 1937 et enfin la consécration! Detective comics Inc publiant deux travaux de Siegel et Shuster, "Slam Bradley" (un détective privé) et "Spy" (une série....d'espionnage), cherchait de nouveaux récits pour un nouveau magazine! Superman est alors proposé et....bingo! Parmi toutes celles qui lui ont été envoyées, Vin Sullivan (responsable éditorial) trouve que l'oeuvre des deux compères est de loin la meilleure et fera donc la couverture du numéro 1 d' "Action Comics"! Et c'est parti pour la légende de l'homme d'acier!
Pour cette première histoire, il a fallu faire un petit remontage! Car en fait, le matériel de base était destiné à d'éventuels journaux et donc au format strips! Réorganisation effectuée, on fait la connaissance de Clark Kent, double de Superman, ainsi que de son amour secret pour sa collègue Lois Lane! Alors oui, cette histoire en deux partie (ou pour l'anecdote, Clark travaille pour deux journaux différents, le Daily Star pour le premier puis L'evening news pour le second comme quoi tout n'est pas encore fixé pour les auteurs ) peut paraître un peu naïve et désuète mais faut pas oublier qu'on est en 1938. Puis, je trouve que cela a un certain charme de voir Superman sauver une innocente de la peine de mort, puis ensuite sa dulcinée à deux reprises et enfin la paix dans le monde! Rien que ça! Occupé le Superman, et c'est pas fini! C'est parti pour 80 années d'héroïsme!