Cet article fait référence à la fin du trop court run de J.M. Straczynski sur Superman (et DC !). Il concerne donc les numéros 707-711 et 713-714 de la série Superman. Au dessin on peut admirer le travail de Eddy Barrows, sans oublier que Chris Roberson contribue au scénario (parfois il est précisé que celui-ci s'occupe des dialogues, le scénario étant lui fait par Straczynski).

Straczynski fait un peu comme il avait fait avec Thor ,pour Thor c'était à travers le monde, pour SuperMan c'est avec les Etats Unis. Ces deux personnages découvrent certains maux de la société. Mais ici pour Superman ce chemin sera plutôt introspectif pour un héros en dépression après les évènements de New Krypton. Cette partie du récit fera aussi la part belle aux guest-star, que ce soit Flash pour traiter lors de cet épisode du poids de l'héritage, Batman pour le travail d'équipe, et enfin Wonder Woman pour le symbole, l'exemple. Le premier épisode de ce tome est je trouve le meilleur dans lequel Straczynski nous montre une vision nuancée de la société, qui réussit même à convaincre SuperMan à fléchir un peu sur ses principes, preuve qu'il a bien changé. L'avant dernier "guest" que l'on voit lors de ce tome est un (petit) hommage aux fans (dommage j'aurai peut être espéré une rencontre avec un de ses créateurs ;-) (lisez Animal Man par Morrison !!!).

Ce récit est donc centré sur un retour (une recherche) sur les vraies valeurs de SuperMan qui sont la vérité, la justice et l'American way.

Je trouve que ce récit manque un peu de mordant dans les idées sur la fin mais c'est un très bon livre quand même, j'adore toujours autant lorsque Straczynski s'intéresse autant à ses personnages. La fin (l'ennemi) est un poil décevante (juste un poil).

La partie graphique quant à elle est très bien réalisée par moments Eddy Barrows est épaulé par des artistes de qualité un peu moindre mais c'est bon dans l'ensemble.

Bref ce run est bon je trouve, ce n'est pas un must have mais c'est un très bon récit, à conseiller à tous les fans de Straczynski et à ceux qui aiment des bons comics.
Cabot3
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de Superman

Créée

le 6 avr. 2014

Critique lue 99 fois

1 j'aime

Cabot3

Écrit par

Critique lue 99 fois

1

Du même critique

Guardians of the Galaxy (2008 - 2010)
Cabot3
10

Une série déjà culte

Vu qu'on note toute la série qui est malheureusement terminée pour l'instant on ne peut que y mettre 10 en repensant à tout ce qui s'y est passé. On a eu droit à une histoire cohérente qui se...

le 23 déc. 2011

7 j'aime

Crisis on Infinite Earths
Cabot3
4

Crise de scénariste sur terres multiples

Alors on va commencer par les bons points pour ne pas vexer les adorateurs de cette œuvre "que seul les fans peuvent apprécier": -Un excellent Georges Pérez au dessin -Une bonne idée de tout...

le 13 juil. 2016

6 j'aime

Leaving Las Vegas
Cabot3
3

Une réalisation vraiment bof, un scénario aussi

Déjà il faut signaler que Nicolas Cage a reçu un oscar pour ce film ainsi qu'un golden globe, alors que sa prestation n'est pas de haute volée et consiste à jouer quelqu'un de bourré et alcoolique...

le 29 déc. 2014

6 j'aime