"I don't see as how that complicates anything. The only thing that matters is what you believe in."

Un TPB du run de Busiek se concentrant sur la dimension religieuse qu'a le personnage aux yeux de la population, soulevant aussi la question de sa légitimité à intervenir lors des conflits fédérés par la religion et surtout... comment ? Par le pouvoir de la presse en tant que Clark Kent ou en tant que la figure quasi-christique qu'est Superman ? À quel moment son code moral prend le pas sur sa tolérance envers la foi d'autrui ?


Le tout est saupoudré d'un petit traitement de la relation de Clark - qui je le rappelle est athée - à la religion, ayant été élevé par une mère sensiblement chrétienne.


Malgré une fin un peu décousue et un antagoniste méta-humain relativement plat l'ensemble est globalement bien traité même si on peut sentir Busiek assez hésitant par moment sur ce sujet épineux.


Mention spéciale au premier numéro traitant d'une chrétienne âgée pensant pouvoir invoquer Superman grâce à sa foi et qui en vient à se mettre en danger elle-même pour le faire intervenir, l'issue, en particulier la fin est assez marquante, dans la veine de numéros comme "What's So Funny About Truth, Justice & the American Way?" qui transcendent à chaque fois une facette du personnage.

RuquierVoyageur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mai 2018

Critique lue 106 fois

RuquierVoyageur

Écrit par

Critique lue 106 fois