Avant d'entamer cette dernière aventure de Superman N52, sachez que la lecture de Superman - Lois&Clark est recommandée.
Perso, j'ai commencé mon aventure DC avec Batman. Ce qui m'a conduit à suivre Justice League N52 puis Aquaman, Shazam, Swamp Thing/Animal Man etc. Du coup, durant ces lectures enfiévrées Sup' ne m'avait jamais inspiré et ceci toute période confondue. C'est alors qu'est survenu Rebirth qui commence là où se termine Superman Requiem et l'apparition de Clark White le Superman pré-Flashpoint. Et me voilà donc à m'intéresser à ce qui est arrivé à Sup'N52 et surtout à en connaître un peu plus sur ce Clark White qui a quand même une sacrée classe dans son beau costume noir.
Superman va mourrir, il le sait. Ses aventures et les défis qu'il a relevé lui ont été fatals. Il s'en va donc faire ses adieux à ses amis : Lois, Lana, Batman et surtout Wonder Woman avec qui il entretient une liaison. Entre-temps un orage solaire issu du dernier combat contre Ulysse vient frapper un quidam et lui donne les pouvoirs et la mémoire de Superman.
Une chose est sûre c'est que ce Requiem ne restera pas dans les annales comme l'a pu être La Mort de Superman face à Doomsday. Là nous avons l'impression que Tomasi a voulu expédié le tout. Alors il est vrai que Superman n'a visiblement pas été gâté durant les 5 années de New 52 et que son côté bovin a pu être mal reçu par les lecteurs mais est-ce une raison pour avoir voulu rendre cette mort si insipide ?
Par exemple, à l'exception des membres de la Trinité aucune apparition des autres personnages de la Justice League. Comme si on voulait enterrer Superman en catimini. Du coup, le combat face à l'usurpateur qui prend les 3/4 du volume est elle même anecdotique et se suit sans déplaisir mais c'est tout. La seule chose qui m'a excité la rétine c'est l'apparition du (vrai) Superman qui en quelques actions époustoufle par la puissance qu'il dégage.
Pour ce qui est du dessin, aucun souci Mikel Janin, Doug Mahnke, Paul Pelletier et consorts ne sont pas des manchots et rendent la lecture agréable.
Alors voilà, adieu Superman et Vive Superman !