Je vais être honnête, après des années sans lire, j'ai décidé de reprendre la lecture. Mon premier roman fut "la peau froide". A sa fin, je suis reparti sans problème en souhaitant me remettre également aux Mangas. Souhaitant du lourd, mais surtout du sérieux (et des séries terminées), je me suis dirigé vers les seinen... Après moultes hésitations, j'ai décidé de lire "syndrome 1866"... Et qu'est-ce que je ne regrette pas...
Quand je l'ai terminé, j'ai refermé la liseuse... Rêveur.
Ce Manga... C'est un condensé d'émotions, fortes, dures et crasseuses. Les interrogations sont nombreuses, les remises en questions sont constantes et ce héros qui subit une descente aux enfers totale... Finit par éclater lorsque sa résolution vient à nous faire frémir une dernière fois.
(pas du spoil mais disons que ce qui va suivre peut amener à comprendre le déroulement scénaristique, be aware)
Il y a dans sa dernière partie beaucoup de bien pensance un poil trop nianian.. Mais en même temps, le Manga se décompose ouvertement en deux types d'humain : les anges et les démons (et miroku, le seul vrai humain finalement). Soit tout est blanc et l'humain est profondément bon, soit il est torturé et subit la vie. La conclusion donc est parfaitement raccord, bien qu'avec un goût de "too much" par moment, pour ma part. Mais la part de rêve vient aussi de ça je pense. Dans ce cauchemar éveillé, quelques étoiles éclatantes nous éblouissent.
Vous vous souvenez, au début de la critique je disais qu'après le roman, j'étais reparti direct... Là, je vais prendre une pause et réfléchir. Continuer ce manga dans ma tête et faire vivre ces personnages encore un peu.
Bref, je recommande, mais attention les thèmes abordés et la violence psychologique peut perturber les plus sensibles. Je ne suis pas nounou, vous savez dans quoi vous vous engagez maintenant !