J'avais complètement oublié de poster cette critique...^^
J'ai lu ce tome 1 de Tezucomi (recueil où plein d'auteurs différents rendent hommage à Tezuka en réinterprétant à leur façon certaines de ses séries phares) il y a quelques mois déjà.
A la base, le Tezucomi prend la forme d'un magazine au Japon (avec à l'heure actuelle a priori une vingtaine de tomes). Delcourt nous en propose ici un best-of, qui s'étalera sur 3 tomes. 11 histoires (+quelques illustrations pleine page +des entretiens de certains auteurs + parfois des éléments explicatifs sur les œuvres reprises) composent ce tome 1.
Par définition, cet ouvrage hommage s'adresse avant tout aux connaisseurs de Tezuka, qui auront tout de même lu une bonne partie des œuvres auxquelles il est rendu hommage. Je ne pense pas que ce recueil ait vraiment un intérêt un tant qu' "introduction" pour les lecteurs qui souhaiteraient aborder l’œuvre du "Dieu du manga" (dans ce cas, autant aller directement lire les œuvres de Tezuka en question dans leur version originelle).
Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la large place laissée aux auteurs occidentaux qui sont majoritaires dans ce volume (biais de sélection de la part de Delcourt à l'égard des lecteurs occidentaux?). L'hommage est en tout cas un genre résolument intrinsèquement difficile, en particulier dans un volume de pages limité. On retrouve donc des stratégies narratives classiques: update graphique et modernisation de l’œuvre initiale ("Dororo" par Atsushi Kaneko, "Ayako" par Kubu Kurin, "Princesse Saphir" par Mauricio De Sousa), préquelle / complément au récit initial ("L'Histoire des 3 Adolf" par Juan Diaz Canales, "Dororo" une nouvelle fois par Fl. Torta et Ph. Cardona), un épisode indépendant pour les séries de type sériel ("MW" par Victor Santos, "Midnight" par J.-D. Morvan et ScieTronc, "Black Jack" par Elsa Brants et Bertrand Gatignol), et -enfin-, pour ce qui constitue sans doute les propositions les plus "paresseuses" du volume, reprise de l'histoire initiale avec changement de sexe de l'un des personnages ("Barbara" par Ishida Atsuko et "Prime Rose" par Souichiro).
Il va sans dire que le niveau est trèèèès hétérogène selon les histoires, que ce soit au niveau narratif ou graphique. Au niveau narratif, les auteurs occidentaux se détachent clairement sur ce tome. "Midnight", "MW", "Black Jack" et "L'histoire des 3 Adolf" constituent de mon point de vue les reprises les plus réussies. Sur le plan du graphisme et du découpage, il va sans dire qu'Atsushi Kaneko écrase (sans mal) tout le monde ; la reprise d'Ayako, dans un style "ecchi" très appliqué, a des "qualités" graphiques, mais qui ne parleront a priori qu'aux amateurs de formes féminines (très) généreuses...Le style de ScieTronc pour "Midnight" et de Victor Santos pour "MW" a également su éveiller mon intérêt. Tout le reste est beaucoup plus dispensable de mon point de vue. Le tome se conclut enfin sur une galerie des couvertures des Tezucomi initiaux, avec notamment de belles illustrations sur "Hi no Tori" et "Nanairo inko".
Enfin, difficile de ne pas évoquer un des gros points discutables de cette édition: les chapitres de "Dororo" par Kaneko et de "Ayako" ne seront finalement que des teasings avant des sorties en volumes à part. Vu le prix élevé du recueil, on aurait apprécié sans doute d'avoir plus d'histoires en lieu et place de cette "publicité" plus frustrante au final qu'autre chose.
Pour conclure: les gros amateurs de Tezuka pourront sans doute y trouver à peu près leur content (avec toutes les limites liées à ce type d'exercice). Toutefois, je ne pense tout de même pas que je me pencherai sur les tomes suivants, à moins (sait-on jamais) de tomber dessus en bibliothèque. En bon fan de Kaneko, je me prendrai par contre quoi qu'il arrive les volumes reliés de "Dororo" qui (comme attendu tant l'auteur semblait fait pour reprendre cette série!) est juste parti sur des bases exceptionnelles pour ce qu'on peut en voir dans ce volume.