Me tenant plus ou moins à jour sur l’actu comics, j’entends depuis quelque temps beaucoup de bien d’un auteur. Il s’appelle Donny Cates. J’ai quitté Thanos en lecture depuis la fin de Infinity, il ne me manquait pas plus que ça. Puis voila que j’apprends que 2 de mes héros préférés (Franck et Norinn) sont présent dans un Run Cosmique, où thanos joue le rôle principal. GO !

Je risque de manquer de point négatif pour caractériser l’œuvre, tant celle-ci est réussie. Cates nous tient par la main du début à la fin, pour le suivre dans son délire cosmique, ou plutôt suivre son cosmic ghost rider dans son épopée spatio-temporelle menant à la rencontre du « Thanos présent » et du « Thanos Futur ».
Les dessins de Geoff Shaw sont plus que réussis. Du début à la fin on est absorbé dans cet ambiance cosmique, dans la profondeur du néant , au travers et au-delà des astres.
Cates à pour moi ici illustré toute sa qualité, de mener « l’énormité » de son histoire avec une touche humoristique piquante et juste, le tout confondue à quelque chose de plus philosophique questionnant l’existence et la quête d’amour. ( !!!!!SPOILER ALERT, la mort, amour de toujours de Thanos est magnifiquement personnifiée et la tenue qu’elle arbore n’était au final pas en accord avec ce qu’on eu pu penser au premier abord, et cette fin douce-amère m’a vraiment comblée. FIN SPOILER ALERT !!!!!)
Ce run s’inscrit de par les personnages du cosmic ghost rider et du « déchu » dans quelque chose de plus grand, de plus gros, de plus majestueux. Je suis donc impatient de lire les aventures du cosmic ghost rider (faut il tuer thanos alors que celui-ci n’est qu’un bébé ? éviter les cataclysmes futur ? thème ayant déjà été abordé dans civil war 2) ainsi que du silver surfer Black et des gardiens de la galaxie, voir finalement ce que cet auteur « de génie » (en tout cas d’après « Thanos gagne » et ce que j’ai pu en retirer) entreprend pour le Marvel COSMIC universe et les différents personnages qui le composent.
(Merci Donny Cates, c’est rare que je lise un comics sans aller boire ou pisser un coup.)
« au lieu de ça, elle vit comme tous les humains… dans la médiocrité, plombée par le vague sentiment qu’elle était vouée à de plus grande choses… et en vieillissant cela se transforme en une vague déception que ces grandes choses ne se soient jamais produites » (Franck Castle)
Scénario ....*
Dessins ....*

BigggKez
10
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2019

Critique lue 354 fois

Biggg Kez

Écrit par

Critique lue 354 fois

Du même critique

Sentry : La Sentinelle
BigggKez
9

Evolution

Attention ! Vous êtes prêt pour de la baston, de la vraie ? des ennemis et des affrontements sans merci, entre les forces du bien et les « méchants » ? Des doubles pages de versus rassemblants vos...

le 14 oct. 2019

1 j'aime

Thanos gagne - Thanos, tome 2
BigggKez
10

Keep calm and read Donny Cates (vol 1)

Me tenant plus ou moins à jour sur l’actu comics, j’entends depuis quelque temps beaucoup de bien d’un auteur. Il s’appelle Donny Cates. J’ai quitté Thanos en lecture depuis la fin de Infinity, il...

le 14 nov. 2019

Rick and Morty, tome 4
BigggKez
8

Ricking Bad

Tome 4 de l’aventure de papi et Morty. On les retrouve mêlés à une affaire de trafic de stup dont Rick est le patron du réseau. Ça commence à partir en Live quand un des employés de Rick se fait...

le 8 nov. 2019