Lors de l'event "War of Kings" la bataille finale entre les Krees dirigé par le roi des Inhumains, Black Bolt/Flèche Noire et les Shi'ars du mutant Vulcan, a laissé des trace. Après leur disparition dans une explosion dantesque, une brèche spatio-temporelle, appelée la Faille ou l'Abîme est apparue. Et ce qui se trouve de l'autre côté de cette "faille" n'est pas franchement de bonne augure pour l'avenir de notre univers. Les différents empires de la galaxie (Kree, Shi'ar, Spartax, Zone Négative, le "nouveau" Nova Corps...) devront s'allier pour contrer la menace du Cancerverse qui a décidé de passer à l'offensive. C'est sans compter sur le retour à la vie inattendue du Titan Fou et avatar de "la Mort", Thanos, qui va peut-être servir à Peter Quill alias Star-Lord et ses Gardiens de la Galaxie pour contrer le Cancerverse où la vie prolifère sans fin...
Après un "Realm of Kings" assez décevant, le duo britannique, Dan Abnett et Andy Lanning alias les DnA, revient en 2010/11, pour clôturer son oeuvre commune et cosmique au sein de la Maison des Idées pour terminer leur saga tel un dernier baroude d'honneur à l'instar de Star-Lord et Richard Rider alias Nova. On passe un bon moment de lecture avec le double enjeu représenté par les menaces du Cancerverse et du retour de Thanos, plus puissant et menaçant que jamais. Côté dessins, Brad Walker assure sa tâche sereinement sur le prologue avant que Miguel Sepulveda se charge de l'intégralité de l'event et de l'aftermath qui introduite une relève aux Gardiens de la Galaxie avec la constitution des Annihilators/Annihilateurs. Leurs travaux graphiques est uniforme ce qui permet une bonne cohérence du tout. On notera d'ailleurs en plus, les très belles couvertures de Aleksi Briclot et Alex Garner qui sont vraiment à tomber par terre.
En résumé, une conclusion plaisante et divertissante du travail de Abnett et Lanning sur le Cosmique chez Marvel. Clasique mais efficace. A conseilleur surtout pour les amateurs d'univers cosmiques dans les comics.