Parmi la foule de récits proposés à bas prix pour le Printemps des Comics par Marvel, mon dévolu se jette sur l'un d'eux, centré sur le Titan Fou : Thanos.
Après une lecture palpitante faite d'une traite, force est de constater la qualité sans faille de ce récit one-shot, nécessitant d'ailleurs peu de connaissance sur l'univers Marvel, proposé par la talentueux duo Donny Cates (scénario) et Geoff Shaw (dessin). Une histoire arrivant à caler les origines et l'avènement d'un des méchants les plus iconiques de l'écurie Marvel, il fallait oser le challenge, et pourtant : le résultat est sans appel, puisque Thanos Gagne s'inscrit à la fois comme un bel ouvrage et comme un récit épique à la conclusion digne d'un ouvrage de Shakespeare.
Tout commence par Thanos, alors en pleine croisade cosmique afin d'annihiler tout ce qui vit et vivra. Confiant de sa domination future, il ne se rend cependant pas compte qu'un invité surprise va l'amener à faire la rencontre d'un être qu'il connaît plus que bien, l'obligeant par la même à effectuer une tâche ardue...
Ici, le Thanos que les néophytes auront connu par le biais du Marvel Cinematic Universe seront sûrement surpris : pas d'histoire de préservation du maintien de l'univers, mais bien la destruction de toutes ses formes de vie. Véritable ravageur de mondes, tueur de hérauts galactiques comme de héros vengeurs, ce récit atteste de la puissance phénoménale que dégage Thanos dès ses débuts. Mais bien plus qu'un récit d'affrontement, Thanos Gagne nous met face à la terrible réalité qu'est : que deviendrait le monde s'il venait à réussir sa terrible entreprise ?
Alors qu'il convoque quelques rares têtes d'affiches de l'écurie Marvel, ce comics se centre avant tout sur les motivations de Thanos à ravager l'univers, ainsi que sur ses affinités complexes avec la Mort elle-même.
Ainsi, dans une volonté de vous donner davantage envie, je vous laisserai avec une question dont la réponse se trouve au cœur de cette œuvre : Qu'est ce qui peut bien motiver Thanos dans sa soif inextinguible de destruction ?