Au beau milieu de ma lecture de cette bd, prise à la médiathèque pas loin de chez moi, je me suis soudainement saisi d'un sentiment de déjà lu. Et c'est là, que je me suis rendu compte que des bds sur les Beatles, j'en avais déjà lues pas mal :
- Entre celle où un gars remonte le temps et devient connu "à la place" des Beatles
- Entre celle où des quadras discutent de leur vie autour des beatles
- Entre celle qui racontait la vie de Brian Epstein (à moins que ce soit celle de Georges Martin... non, définitivement celle d'Epstein.)
Purée, mais la bd franco-belge fait une fixette sur les fab four, c'est ça ? Sans parler des documentaires, docu-fictions ou ne serais-ce que les fiches wikipédias consacrées au sujet. J'en savais une tripotée sur la vie des Beatles.
Pourtant, j'ai quand même appris des trucs, et ça m'a distrait, mais la forme ne m'a pas trop plu : les paragraphes explicatifs entre les scénettes de vie dessinées sont bien trop long. Le fait qu'il y ai en tout une dizaine ou une quinzaine de dessinateur différents aurait pu rendre le truc plus foufou, mais non. Chacun raconte à son tour bien sagement la partie de la vie des Beatles qu'on lui a demandé de dessiner et ça ne sort du cadre qu'à des rares moments.
Bref, c'est distrayant, instructif, bien pour un néophyte. Le passionné aura lui l'impression de relire une histoire qu'on lui a raconté ailleurs.