Rucka fait du Rucka sur l'un de ses deux personnages Marvel favoris. Brillant dans le développement de son personnage, tranchant et percutant dans les thématiques apportées, le tout en respectant l'essence du personnage.
Rien que dans ce premier tpb, on pourra noter la présence de deux épisodes particulièrement marquant, en entrée et sortie d'arc. Le #6 qui oppose les visions morales d'un Wolverine perdu avec son ami Diablo, qui n'a pas toutes les réponses à lui donner. Et le #1, maestria, récit du point de la voisine de palier sur ce "mauvais garçon" qu'elle voit tour à tour sous de nombreux aspects, et qui sera finalement un ange vengeur - le reste de l'arc nous envoyant aux côtés de Wolvy sur les traces du passé de la jeune femme, ce qu'elle fuyait, qui elle était...
Au niveau visuel, j'ai rarement vu le nabot porté aussi bien son nom. Voir une force de la nature comme Wolverine, dans un style de dessin au réalisme appuyé, être aussi réduit en taille est une sacrée impression.
Au niveau thématique, Rucka frappe fort sur l'Amérique. Contrôle des armes, sectes, exploitation sexuelle... Autour de tous ces sujets, Wolverine frappe, en justicier, en bête vengeresse plus qu'en super-héros, et mène en parallèle une introspection sincère sur son propre comportement dans ce monde affreux.