Un recueil d'histoires des tous débuts de la carrière de l'auteur (s'étalant de 2002 à 2005). Les récits proposés sont de qualités extrêmement hétérogènes, la bonne nouvelle étant (en tout cas pour l'auteur) que ses mangas les plus récents (The Outsider, Ju-Ga) démontrent des progrès très importants (tant au niveau du dessin que de la narration) par rapport à ses œuvres les plus anciennes - des adaptations de nouvelles russes passablement anecdotiques.
Si "The Outsider" propose une mise en image intéressante de la nouvelle de Lovecraft qu'elle adapte (tout en demeurant dans l'ensemble très "sage"), ce qui ressort vraiment du recueil sont les 5 chapitres de la série "Ju-ga" où un prêtre combat des démons à coups de pinceau magique. Les courtes histoires qui la composent sont globalement convaincantes (avec leur contexte de famine, qui permet à l'auteur de déployer une ambiance morbide réussie) et bien menées; mais ce qui frappe avant tout, c'est le dessin racé de l'auteur (loin des standards de la BD japonaise), au noir & blanc torturé et flamboyant: en 2004-2005, l'auteur a fait des progrès incroyables par rapport à ses propositions de 2002-2003, en particulier dans le dessin des visages et la caractérisation des personnages (qui plombaient littéralement ses premières œuvres par leur médiocrité).
Le recueil est donc intéressant en ce qu'il nous montre la naissance d'un véritable auteur (malgré le choix étrange de ne pas mettre les récits dans leur ordre chronologique de création...). Pour autant, hormis "Ju-Ga" qui m'a vraiment convaincu, le recueil considéré dans son ensemble ne vaut pas vraiment le détour (encore moins l'achat) ; mieux vaut sans doute se tourner en priorité vers les autres œuvres plus tardives du mangaka, qui, je n'en doute pas (je n'en ai lu aucune pour ma part jusqu'à présent...), sont d'un tout autre niveau.