Pour être honnête la première fois que j'ai commencé à lire Promised Neverland, je ne m'attendais pas à grand chose. Je me suis dit qu'il s'agissait encore d'un énième survival comme il en sort chaque année (un style qui a du mal à se renouveler à mes yeux).
Je peux le dire maintenant, je m'étais bien trompé. Dès le premier tome on se rend compte que l'univers du manga est travaillé avec ses propres règles sans que pour autant faire preuve d'incohérence.
Les personnages sont loin d'être manichéens et ont tous leur personnalité bien défini. Par ailleurs, chose assez rare, même le personnage d'Emma qui est souvent au centre des intrigues n'est pas la caricature de la gentille. (Je tiens aussi à soulever que ça fait plaisir de voir un personnage féminin principal qui ne soit pas complétement transparent et sache faire preuve de "badasserie")
Le seul point qui m'inquiète un peu actuellement est de savoir si le manga parviendra ou non a garder sa qualité au fil des tomes et si à un moment les aventures ne finirons pas par un peu tourner en rond.
Sur la forme, les dessins sont vraiment travaillés et le découpage du manga joue beaucoup dans la mise en place du suspens.