Quel dommage que Bliss Comics ( nouvel éditeur de l'univers Valiant en France ) ait choisit cette histoire ( au demeurant sympathique et surtout superbement dessiné) pour revenir en librairie plutôt que de recommencer à zéro.
Rappel des faits : Valiant Comics est un éditeur US indépendant né dans les années '90, qui eu un certain succès mais qui fit faillite lors de l'explosion de la bulle spéculative des comics. Relancé en 2012, l'éditeur a une certaine ambition : proposer le plus gros univers étendu "mainstream" ( à la DC ou Marvel avec des séries se déroulant dans la même continuité avec parfois des interactions entre elles) jamais vu pour un "petit" éditeur.
En 2014, Panini, tente le coup en éditant 5 séries Valiant depuis le début mais se ramasse financièrement.
2016 : le jeune éditeur Bliss récupère les droits mais décide de commencer par des histoires plus récentes et rattrapant le retard de Panini uniquement en version numérique. Du coup, ce cross-over qui voit les persos Valiant affronter une menace ancienne est efficace et pourra peut-être donner envie aux curieux d'en apprendre plus sur cet univers.
Mais concrètement, on y voit plein de personnages dont on ne connaît pas le background ce qui peut empêcher le lecteur d'apprécier l’œuvre globale.
Etant lecteur de l'univers Valiant depuis les éditions Panini, puis en VO, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil aux séries Harbinger, Bloodshot, Archer and Armstrong et/ou X-O Manowar ( dispos pour pas cher en versions numériques) avant d'attaquer ce cross-over. Croyez moi, niveau comics grand public mais soignés, Valiant Comics n'a rien à envier à DC ou Marvel (même si on sent les inspirations ) tout en étant plus frais et plus accessible.