Parlons de The Witcher : House of Glass !
Poursuivant son voyage à travers la Forêt Noir, le sorceleur Geralt de Riv a rencontré les habitants de l'étrange et sinistre Maison de
Verre. Entre les pièces sans fin et la multitude d'horreur qui s'y
trouve, le sorceleur devra user de tous ses pouvoirs pour résoudre les
mystères de cette demeure.
Le scénario est plutôt sympathique bien qu'assez léger, en réalité, on s'approche plus d'une grosse quête annexe bien écrite en comparaison du jeuxvideo. House of Glass n'ajoute pas vraiment de profondeur à l'univers, on utilise tout ce qui existe pour en faire quelque chose qui se laisse agréablement lire avec son lot de petit mystère. L'idée autour de ce volume est quand même super intéressant avec en toile de fond une maison qui recèle beaucoup trop de secret. Une intrigue donc "annexe" qui n'a aucun lien avec l'histoire, mais qui ravira tous les amateurs de la licence, pas incontournable, mais franchement sympathique !
Au niveau du dessin, on est sur quelque chose de plutôt simpliste, la noirceur et les traits "sale" se dégage clairement du comics, niveau ambiance, on tient quelque chose de vraiment bon. Par contre, je regrette un manque de finition au niveau des détails parfois, surtout les visages qui manquent clairement de boulot sur beaucoup trop de cases.
On retrouve évidemment Geralt en personnage principal, bien que ce ne soit pas lui au centre de l'intrigue. On va surtout suivre l'aventure de Jakob (un chasseur) et Geralt, Jakob ayant perdu sa femme va faire la rencontre du loup gris et tomber dans une aventure pour retrouver sa femme qui serait potentiellement encore en vie ? L'autre personnage important du comics est Vara, une succube qui hante les lieux (la maison) qui semble errer dans la maison de verre depuis bien longtemps... Ce trio (duo surtout) fonctionne plutôt bien, les discussions entre Jakob/Vara/Geralt sont assez bien écrite avec un sujet récurrent, l'amour, le vrai.
Conclusion : un récit fort sympathique qui ajoute une nouvelle petite histoire au background du sorceleur, rien d'incroyable, mais à lire pour tous les fans et ceux qui voudraient découvrir les comics, ça me semble potable comme "porte d'entrée" pour la licence.