La fin d'Asgard
Avant la sortie de Thor 3 : Ragnarok, il est temps pour moi qui n'en pas lu beaucoup de Thor en solo de faire une petite retrospective sur un des événements majeurs dans sa chronologie qui est devenu...
Par
le 25 janv. 2016
1 j'aime
Avant la sortie de Thor 3 : Ragnarok, il est temps pour moi qui n'en pas lu beaucoup de Thor en solo de faire une petite retrospective sur un des événements majeurs dans sa chronologie qui est devenu un classique asgardien (et surtout marvel).
Le cycle éternel de Ragnarok décrit la naissance, la mort et la résurrection des dieux asgardiens. Un cycle auquel Thor veut mettre fin avec la toute puissance d'Odin à sa disposition. Cette décision est lourde de conséquences, puisqu'elle pourrait signer l'arrêt de mort de ses camarades divins.
Cet arc entraînera la fin des aventures de Thor avant de reprendre en 2007 notament avec Olivier Coipel au dessin. Ce sera donc un final équipe sous couvert de mythologie nordique.
Oui mais...je l'avoue de suite, je n'ai pas aimé cet épisode sur Thor.
La première raison n'a rien à voir avec le comics, mais j'ai adoré la BD Siegfried qui traite de mythologie nordique et notamment de l'histoire d'Odin et ce comics souffre de la comparaison, notamment sur le scénario équipe mais aussi sur le dessin qui ici, bien qu'agréable n'est pas extraordinaire.
Mais ma vraie déception sur ce comics est la confusion général autour de l'intrigue. Déjà, comme d'habitude avec Marvel, c'est mieux si on a suivi l'ensemble de l'univers Marvel à date parce qu'il y a de nombreuses références à des personnages de Thor et en ce sens, le récit ne se tient pas forcément tout seul. Mais bon, on peut tout de même comprendre ce qu'il se passe, ne soyons pas de mauvaise foi.
Par contre, et là c'est dû uniquement à la version française (par définition), la traduction est dégueulasse. Et là je pèse mes mots, il y a des fautes de français partout (de nombreuses utilisation de "ça" au lieu de "là" par exemple), des mots qui manquent, et cela rends énormément de phrases incompréhensibles ! Je veux bien croire que la façon qu'on les dieux de s'exprimer est un peu médiévale pour donner un peu l'esprit viking mais là c'est juste raté, lisez-le en VO si vous pouvez.
Le récit équipe devient donc assez confus, la présence des Avengers au début est plutôt dispensable également, la partie finale un peu plus conceptuelle sur les mythes d'Asgard et sur le cycle de Ragnarok n'est pas très claire non plus et finalement un peu expédiée.
L'idée de se baser sur les mythologies nordiques est une très bonne chose pour Thor parce que c'est bien ce qui fait la force du personnage, mais l'intrigue brouillonne gâche vraiment le plaisir.
Créée
le 25 janv. 2016
Critique lue 896 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Thor : Ragnarok
Avant la sortie de Thor 3 : Ragnarok, il est temps pour moi qui n'en pas lu beaucoup de Thor en solo de faire une petite retrospective sur un des événements majeurs dans sa chronologie qui est devenu...
Par
le 25 janv. 2016
1 j'aime
Du même critique
Nos allemands de l'est préférés reviennent pour ce qui est un peu l'album charnière de leurs discographie, entre puissance martiale et envolée équipe. Rammstein c'est toujours la puissance des riffs...
Par
le 27 mai 2013
14 j'aime
Si comme moi vous rentrez dans le trip Indus'n'gore façon série Z rock'n'roll du sieur Zombie, ce dernier album est une tuerie et pourtant il est bizarrement presque absent des médias... Désormais...
Par
le 31 mai 2013
10 j'aime
1
Dead Cities, Red Seas & Lost Ghosts est la dernière collaboration entre Anthony Gonzalez (désormais seul capitaine à bord) et Nicolas Fromageau qui lui est parti depuis fondé Team Ghost, groupe que...
Par
le 5 juin 2013
10 j'aime