La suite de Togari, le manga qui s'était arrêté net en plein envol et qui m'avait surement le plus frustré de toutes mes lectures. Autant dire que je ne l'ai pas vu venir.
Près de 10 ans après sa publication et sa fin, l'auteur arrive un convaincre un éditeur de le laisser terminer l'histoire qu'il avait commencé. Autant dire que c'est relativement rare.
Je ne vais pas vous faire un résumer de l'histoire, autant commencer par Togari pour ne pas se spoiler. Enfin sauf que Togari n'est plus édité ( donc il faudra aller vers de l'occasion ).
Sur la forme, c'est du Togari dans une bien belle édition. Papier de haute qualité, grand format ( 14x21 ) et dessins toujours aussi expressifs. Retrouver Tobé dans une édition d'une telle qualité fait vraiment plaisir. Un petit bémol pour la traduction des noms qui a changé ( surement pour mieux coller au matériaux d'origine ) et un autre bémol pour la fin du troisième tome qui est traduit en roue libre ( ça pique carrément ). Dans tout les cas si Togari vous plaisait visuellement vous serez content de retrouver cette lecture en mieux.
Sur le fond, on retrouve Tobé alors qu'il doit récupérer son dernier Toga mais n'a pas résolu ses problèmes. L'histoire s'étale sur 3 tomes mais on sent quand même que c'est du condensé. J'ai bien aimé le dénouement et j'ai trouvé que l'auteur avait fait les choses proprement. Aucun personnage n'est laissé de côté, Tobé évolue dans la ligne droite du manga d'origine. A vrai dire, reprendre une histoire arrêtée 10 ans avant a du être difficile ( en 10 ans on change ) mais l'auteur s'en sort très bien et je n'ai pas eu de sensation de rupture vis à vis de l'histoire d'origine.
Au final, 3 tomes pour boucler une histoire qui aurait pu être finie correctement. C'est une suite que je suis content d'avoir acheté ( et à prix réduit en plus ). Des fois il y a des surprises que l'on attends vraiment pas mais qui font plaisir.