Une très belle édition intégrale chez Tonkam, pour un monument de l'horreur japonaise

L'ensemble des mes critiques sur l’œuvre de Junji Ito:
https://www.senscritique.com/liste/Mes_tribulations_horrifiques_au_coeur_de_l_oeuvre_de_Junji_I/1956531


Peu d'auteurs œuvrant dans le genre horrifique peuvent se vanter d'avoir accouché d'une créature destinée à rester dans la mémoire collective. Junji Ito a sa "Tomie", mélange détonnant de revenant, de démon et de succube! Série la plus célèbre de l'auteur au Japon, ayant débouché sur toute une franchise de films (9 à ce jour, réalisés entre 1999 et 2011), le personnage de Tomie offre à Ito un canevas narratif de base qui va lui inspirer toutes une série de variations, souvent très inspirées, au cours des 20 récits qu'il lui a dédiés entre 1987 et 2000. Tomie se construit au croisement de 2 thématiques de body-horror chères à Ito, soit celle de la prolifération organique (le pouvoir de régénération et de reproductibilité infini de Tomie), et celle de l'apparence physique (avec l'ambivalence beauté / laideur) et son impact démesuré sur les rapports humains.


On peut également voir une critique féministe assez radicale en ces hommes réduits à des instincts sexuels irrépressibles face à un spectre féminin devenu à jamais pur objet de convoitise.


Une œuvre majeure de Ito et plus largement de la Japan horror!


Le maître viendra-t-il un jour parachever son monument avec la conclusion qui semble s'imposer pour un tel personnage : celle où Tomie, avec sa dissémination exponentielle, aura fini d'envahir le Japon, voire le monde, plongeant l'humanité dans le chaos?

Tibulle85
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes tribulations horrifiques au coeur de l'oeuvre de Junji Ito!

Créée

le 30 avr. 2019

Critique lue 386 fois

1 j'aime

Tibulle85

Écrit par

Critique lue 386 fois

1

D'autres avis sur Tomié : Intégrale

Du même critique

J'ai perdu mon corps
Tibulle85
9

Un pari remporté haut la main!

(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...

le 5 juil. 2019

32 j'aime

Ces jours qui disparaissent
Tibulle85
5

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...

le 31 déc. 2017

23 j'aime

25

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25