Prendre une bande dessinée en guise de lecture de temps en temps, c’est super pour se détendre (le plus souvent car les sujets y sont généralement abordés de manière plus légère), faire une pause ludique, distrayante surtout avec les références disponibles aux éditions Bambou qui regorgent de titres ayant pour formule : une page = un gag.


Dans ce premier tome de Tizombi, ce sera en effet le cas sauf pour les trois pages du début qui nous raconte comment Margotik -jeune gothique qui a fui son foyer peu propice à l’écriture de la poésie- est arrivé dans le cimetière où vit Tizombi et ses acolytes principaux : Fat Al et Tékaté, mais aussi Tribiade.


Attention à ne pas se fier à leurs bonnes mines sympathiques d’ailleurs car parfois ils savent être déroutants, cruels (en même temps, ce sont des zombis).
Tizombi d’ailleurs paraît hyper mignon un instant et celui d’après, c’est juste un estomac sur pattes avec des crocs énormes ! Il m’a fait penser à Mr Jack en miniature.


Les sketches sont relativement classiques et pour les habitués, il n’y aura rien de très neuf, mais la recette a fait ses preuves et pour un premier tome posant les bases, c’est plus que correct. Même en ayant dépassé 10 ans d’âge officiel sur sa carte d’identité, on va sourire pour peu que l’on ait gardé l’esprit de nos plus jeunes années.
Enfin je dis 10 ans, mais certaines références sont plus adultes. Je sais bien qu’il n’y a plus de jeunesse de nos jours car les enfants grandissent bien trop vite à mon sens, mais quand même, il faudrait voir à ne pas glisser cet album entre toutes les mains sans avoir vérifié la maturité du jeune lecteur.


L’humour est un peu noir avec des touches de gore gentilles. Parfait pour faire découvrir le genre relativement en douceur à un jeune public sans le traumatiser à tout jamais avec des scènes insoutenables.

A y regarder de près, il y a des détails glissés ici ou là dans certaines pages/cases qui n’échapperons pas à une lecture plus attentive. Des références de poids qui devraient ravir le lectorat non catalogué jeunesse qui somme toute n’est peut-être pas complètement le cœur de la cible cette fois.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2018

Critique lue 122 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 122 fois

D'autres avis sur Toujours affamé - Tizombi, tome 1

Toujours affamé - Tizombi, tome 1
FungiLumini
7

Quotidien d'un enfant zombie

Un petit zombie attachant, malgré son appétit sans fin pour la chair fraîche, le récit original du quotidien d’un groupe de zombies, des gags en rafale, parfois un peu trop ancrés dans les clichés du...

le 10 juin 2017

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2