Je feuilletais cette bd à la bibliothèque des Champs Libres en me disant : "bon, ça a l'air d'être du dessin de caricature politique, dans un style qui ne me plait pas trop, je le prend ou pas" puis de me dire "si tu hésite c'est que tu dois le prendre."
Donc, voilà, il s'agit des avis de Peter Bagge un auteur de comic book américain, dont l'opinion est globalement libertarienne : les gens devraient avoir le droit de faire ce qu'ils veulent, y compris si c'est contraire à la morale ou mauvais pour eux même, et sans que les grosses entreprises ou l'état ai rien à redire. C'est loin d'être mon avis politique, mais... ça à le mérite d'être franc.
Du reste, cette bd retrace un peu l'avis de Bagge depuis le 11 septembre 2001 jusqu'à l'année 2012, grosso modo et sur des sujets divers et varié. C'est assez marrant de voir le jeux des ressemblances/différences avec la France et je me suis amusé à relever les éléments communs (les pharmaciens réfractaires à la pillule du lendemain, les gens qui gueulent dès qu'un projet de transport en commun est fait, l'art contemporain ) des trucs totalement américains (le rock chrétien, le problème du train américain, les Malls, les gens ayant droit au canabis de manière thérapeutique, etc...)
Toutefois la bd est surchargée en dessins et en bulles de toute sorte, il y a des faits lointains qui m'indiffèrent et je le trouve de mauvaise foi sur certains trucs. Normalement, j'aurais mis 5, mais je suis tombé sur le passage sur les sans abris ainsi qu'une ou deux phrases ont eu un écho avec ce que je vivais au moment de le lire.
Mais je ne sais pas trop si j'en conseillerait la lecture.