Je me suis lancée en voyant l'intriguante transition des couvertures de chaque tome et le personnage d'Aya qui m'a beaucoup fait penser à Sonohara Anri de Durarara.

Le premier chapitre de Transparente aurait presque pu être une nouvelle à part entière. LA scène était vraiment forte. J'ai beaucoup aimé les émotions et l'enchainement des cases, la tension.

Tout au long de ce manga, on est témoin du poids d'une décision que cette jeune fille a été forcée de prendre, d'un meurtre, du meurtre de son père qui battait sa mère, et qui lui pèse. L'ombre de la culpabilité plane toujours au-dessus d'elle et la hante constamment. Pourtant, elle va tout faire pour créer des souvenirs, s'attacher à la vie et avoir quelque chose à perdre pour être punie, se reconstruire pour mieux expier son acte. On suit Aya pendant qu'elle fait la rencontre de deux filles, Kana et Shiori, qui vont devenir ses amies, l'accepter pour qui elle est et lui faire gouter au bonheur.

J'ai beaucoup apprécié les enchainements de scène dans le même lieu, avec des subtils changements, mais forts de sens.

L'élément fantastique n'est pas sur utilisé, c'est très subtil et métaphorique.

Il y a beaucoup de blanc, particulièrement dans le tome 3 tout en silence, qui résonne avec le désir de disparaître (et probablement la sensation de ne pas pouvoir agir, de subir la situation).

L'histoire est touchante. C'était vraiment poignant. Les quatre tomes sont bien rythmés et l'histoire avance sans être précipitée. Le seul point négatif a été l'absence de caractérisation de son frère qui lui pour le coup était vraiment invisible.

Créée

le 23 avr. 2024

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Transparente, tome 1

Du même critique

Beastars
MatchaMademoiselle
9

Une faim de loup

Beastars est une agréable surprise dont la production full 3D a failli me rebuter ! Cette œuvre nous plonge dans un monde peuplé d’animaux anthropomorphiques vivant à première vue en harmonie...

le 28 mars 2020

11 j'aime

Jamais plus
MatchaMademoiselle
9

La vérité toute nue

Jamais plus raconte une histoire brute, honnête, inspirante et profondément belle qui ne laisse pas indifférent. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais ce livre m'a livré bien plus que...

le 9 oct. 2021

8 j'aime

Bonne nuit Punpun
MatchaMademoiselle
9

Un chef d'oeuvre qui chamboule et dérange

J'ai été entraînée sans préavis dans la lecture de ce conte étrange qui m'a fascinée. Son ensemble de personnages moralement répugnants mais néanmoins intéressants et tellement humains peuvent vous...

le 6 sept. 2020

6 j'aime