Sans doute un des meilleurs tomes du run jusqu’à présent. En effet, on y trouve plusieurs histoires très intéressantes, et notamment beaucoup de OS très bien dosés et rythmés. Il y a le premier avec Amazo comme menace principale qui est certes très court mais permet surtout de remettre au-devant de la scène Ray Palmer et de souligner son importance au sein de la Ligue (et on a aussi droit à quelques planches très cool). On retrouve un peu après des OS centré sur le No Man’s Land vu depuis la Ligue, et là aussi c’est intéressant de voir comment les deux interagissent. On a également un OS très sympa autour des Martiens Blancs et de Bruce Wayne. C’est aussi l’occasion de retrouver Hal Jordan en tant que Spectre et de voir comment cela impacte le reste de la Ligue. Ce OS est très intéressant, parce que je n’ai pas beaucoup lu sur Hal en tant que Spectre, mais surtout il remet en question le rôle de ce personnage tout comme il nous pose des questions sur nos propres erreurs.
Viens ensuite les deux arcs majeurs de ce tome. Le premier ne m’a pas franchement convaincu, mais j’ai toujours eu du mal avec la 5ème dimension. Cependant, je dois admettre que pour une fois, ça ne part pas trop en cacahuète, l’histoire est bien menée de bout en bout et permet de retrouver pas mal de personnages secondaires. Après, voilà, comme toujours avec cet univers, ça ne fonctionnera pas des masses avec moi et ça ne créera pas de véritable tensions, même si certaines idées de représentations sont plutôt bien vues (mais là, on parle des dessins). Le second arc, en revanche, sera un poil plus intéressant même si ça reste globalement très cafouilleux dans la succession d’évènement : ça s’éparpille, y’a des longueurs, c’est chaotique… On sent que c’était préparé depuis un moment (ça faisait même plusieurs numéros que ça revenait), et, en soit, ils ne se sont pas rater. De l’action pure, donc, mais qui permet cependant quelques passages sympas avec ses personnages.
Bref, un tome intéressant de par ces très bons OS et dont les arcs majeurs restent sympas et bien menés même si pas forcément extraordinaires. Le final sera épique et permettra de lancer la suite avec succès.