S'interroger sur du néant.
Il n'y a pas grand chose à dire sur cette BD (un webcomic à l'origine). L'auteur, un coréen de 17ans victime de racisme, fantasme en cours d'un monde imaginaire... et avec ses maigres talents en dessin, il décide de coucher ça sur papier. Une allégorie sur le racisme version furry (assez mal faite voir risible) qui devient vite du fanservice... ya une histoire, pas si mauvaise (mais pas géniale), et ça dure depuis 10ans....
Twokinds est particulier parce qu'il symbolise ce que j'ai rencontré par de nombreuses fois sur le net...
Tu tombes sur un travail amateur... une BD, une fiction... et même si c'est mauvais, tu lis... et parce que tu n'en attends rien, ça arrive à te surprendre et même à te faire ressentir des émotions...
Je dois même dire que les premiers chapitres (allez, 4 à 10) étaient vraiment sympathiques, d'autant plus que je les lisais avec du Draque (symphonic suite) en tête... une belle expérience...
Et puis comme souvent, au fur et à mesure que tu rattrapes la mise à jour actuelle, tu lis ça sans réel enthousiasme... pour en finir en quelque sorte. Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais c'est le mien... Généralement parce que ça devient lent et plus rien de significatif, ne se passe.
Bref. Ce qui est intéressant... c'est de lire 10ans de comic en une semaine... Voir que pour faire avancer l'histoire d'un iota (mais là c'est sa faute), il faut 1an... De voir le dessin évoluer, de se dire qu'envers et contre tout (ou pour le fric, j'en sais rien) un homme a continué à forger son petit univers petit à petit, même si rien ne bougeait, même s'il fallait 3ans pour faire évoluer un personnage.
A-t-il fait ça dans l'espoir qu'un jour, ça touche un pauvre paumé comme il l'était à l'époque ? Ou juste parce qu'il aimait faire ça, sans penser à l'avenir, juste pour le faire ?
On est en plein mythe de Sisyphe.
J'ai écrit des fictions, j'ai côtoyé des gens qui le faisait... et je sais combien c'est dur de se dire "déjà 2ans et j'en suis encore loin" voilà pourquoi je suis impressionné. Par lui et les autres qui continuent malgré tout.
Je ne pensais pas tirer des questions philo de bas étage (de bas étage jusqu'à ce qu'on les ait rencontrés) d'un webcomic lue par une niche de déviants et considéré comme mauvais (à raison sur de nombreux points), mais ce fut le cas.
Quoi qu'il en soit... Comme pour d'autres webcomic. J'ai aimé cette escapade dans cet univers... Rien de prétentieux, fait par mr tout le monde (ok, peut-être pas)... Ca permet de rappeler, qu'après tout... les univers fictifs servent premièrement à s'évader de la réalité.
Merci Fischbach (et Sugiyama) pour ce petit voyage.
PS : Keith x Natani ftw.