#1
C'est certes en partie un travail de commande, mais Hickman ne revient pas pour quelque chose de petit. Cette première mini-série visite une piste scénaristique qui court depuis de très longues années et étroitement lié à tout son travail chez Marvel. Il a grandement contribué au parcours de super-vilain du Reed Richards 1610, faisant du Maker un géni fou régnant sur une cité futuriste à sa botte. Plus tard, il l'a intégré à son histoire de collisions. Avant de le rendre orphelin de son monde. De l'univers Ultimate, suite à Secret Wars, il ne restait que le Maker, Miles Morales et un Mjöllnir ayant traversé les frontières de l'espace. Puis Hickman avait abandonné son poulain, que l'on retrouvait par-ci par-là en super-vilain plus ou moins de l'ombre. Rodant. A l'aguet.


Hickman revient et le Maker peut redevenir une menace de premier plan. Et si, à défaut d'en faire un simple vilain, nous le suivions... dans une quête insensée. Une quête de folie et de démesure. Un hubris comme seul le peut un homme qui a déjà goûté au divin.


Le style d'Hickman est unique et reconnaissable parmi mille. Dès ce premier épisode, nous voilà de nouveau immergé dans son écriture si plaisante. Une évasion savamment orchestrée. Les Illuminatis qui se reforment. Un dialogue intense entre les deux derniers survivants d'un monde. Puis une confrontation entre les deux Reeds, presque comme une réminiscence de Secret Wars. [8/10]



You and I have something that sets us apart from their shared history. We are the only two survivors of a dead universe, Miles. The only living children of gods erased from history. Did you know that ?



_ Did you not ?



_ No, not in the way I do now. But if you know, then you must feel the same itch that I do. The one you cannot reach, the one you cannot scratch...
The pull of nothingness and oblivion that we share with the world we are from... the feeling of lives erased and forgotten.



_ ... Why are you here ?



_ I am going home. Would you like to come with me ?



_ Oh man... You're totally serious, aren't you ?



_ Yes, it felt wrong to go and not ask you to come along. I would want to be asked if the roles were reversed.



#2
Voilà ! Hickman me plait car il nous emmène dans une ballade où nous n'avons pas tous les repères, contrairement à ce que la promotion de la mini-série et la discussion avec Miles Morales du précédent épisode laissaient entendre. Nous sommes donc sur un nouveau monde que le Maker remodèle selon ses souhaits, déclenchant une guerre temporelle avec un futur qui essaye de se protéger de ses changements. Cela rappelle un peu Tenet, et la comparaison entre Nolan et Hickman n'a jamais semblé aussi pertinente. Nous découvrons dans ce second numéro un nouveau personnage central, autre génie bien que plus abordable, et qui semble essentielle au Maker dans ce conflit.
C'est un numéro rythmé, stimulant, intéressant. Le plaisir de lecture est vraiment présent pour l'heure. [7/10]


#3-4
Je suis un peu perdu par ce qu'Hickman propose sur cette fin de mini-série. Il faudra d'une part que je le relise calmement dans quelques mois, et surtout d'autre part qu'Hickman clarifie ses objectifs avec la suite annoncée prochainement dans le numéro spécial Ultimate Universe.

WeaponX
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je me remets à suivre Marvel en vo

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 174 fois

6 j'aime

WeaponX

Écrit par

Critique lue 174 fois

6

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 23 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1