Une mère de famille quitte son alcoolique de mari. Sans argent ni logement, elle ne pourra désormais plus compter que sur elle-même pour élever seule son fils de six ans. Rude mais juste, fière et courageuse, elle n'aura jamais qu'un seul objectif de vie : faire de son fils un homme équilibré et droit !
Le récit se construit autour de moment clés de la vie du héros et de sa relation avec sa mère. Chaque anecdote est traitée brièvement, nous révélant des personnages pauvres mais fiers qui luttent contre l'adversité.
Sur une thématique proche de la série Une sacrée mamie, Moriyama adopte cependant une toute approche. Le récit est traité avec un réalisme déconcertant. A travers son dessin, il ne veut rien édulcorer de son propos. Cela renforce la dureté du récit en jouant par moment sur le pathos. C'est un choix qui amène quelques lourdeurs mais le récit étant assez court, cela ne gêne pas trop.
Je n'ai honnêtement pas un coup de cœur fabuleux pour l'album, mais je le trouve cependant intéressant. A travers ce type de manga réaliste, on peut ainsi découvrir de nombreux aspects de la vie japonaise.