Le premier Tunique bleue. Contrairement aux albums suivant qui se dérouleront durant la guerre de sécession, celui a pour cadre les guerres indiennes.
Globalement la série nous emmène dans le quotidien de 2 soldats de la guerre de sécession, mais attention il n'y a ici aucun souci de réalisme, le ton est principalement humoristique. On a un Sergent , Cornelius Chesterfield, en quête de gloire et un Caporal, Blutch, antimilitariste, et l'humour est souvent basé sur les vannes que s'envoient entre eux les 2 héros.
L'humour est parfois un peu balourd , mais l'ambiance globale de la Bd est bonne , puis personnellement j'aime bien le thème de la guerre de sécession, d'autant plus que les scénarii sont souvent bons, avec souvent des fins cocasses et hilarantes.
Concernant ce tome proprement dit, cette histoire là est pas mal avec plusieurs rebondissement et des gags amusants. Les dessins sont un peu grossier, ils s'affineront dans les tomes suivant. Les personnages n'ont pas encore toute la personnalité qui sera la leur dans les tomes suivant. Le meilleur des Tuniques bleus est à venir. Mais ça reste quand même un bon album.