Fallait-il une suite à Lanfeust de Troy? Non, rien ne semblait l'indiquer. Pour autant, Arleston a entamé ce second cycle aussi vite que le précédent était fini.
Après s'être attaqué à l'héroïc fantasy, son objectif était la sf mainstream. StarWars, Stargate, StarTrek, vous connaissez la chanson. Ce premier tome sert de transition et surtout de présentation des différents aboutissants du cadre galactique.
Première remarque, la partie transition marche à merveille. En effet, rien ne paraît forcé et on ne sent aucune cassure entre les deux cycles. Bref on retrouve nos personnages comme si le tome 9 commençait, simplement sur de nouvelles bases.
Deuxième remarque, l'imagination d'Arleston fonctionne toujours aussi bien et il use encore de l'humour pour présenter mondes et créatures diverses. Côté nouveaux personnages, l'agent Glace paraît trop stéréotypée et ce n'est qu'à partir du troisième tome qu'elle se complexifie il me semble. On rencontre également Swiip dont la première fonction sera de remplacer Nicolède dans le rôle de l'intellectuel.
D'ailleurs niveau intelligence, Arleston a trop forcé le trait sur Lanfeust dans ce premier tome: naïf j'étais ok, abruti beaucoup moins. Ce sera moins flagrant par la suite mais ce détail continuera de me gêner régulièrement jusqu'au bout.
Globalement c'est un bon début pour un deuxième cycle, avec une péripétie sympathique et dynamique sur la station agricole. Ce départ peut sembler similaire à certains égards au premier tome de Lanfeust de Troy (un visiteur inattendu, Lanfeust a un rôle à jouer dans le destin du monde/univers, et on pose des limites au pouvoir absolu l'épée/la crypte tonique :) ). Une différence majeure subsiste: l'action directe d'un antagoniste, ou en tout cas le croit-on. Les rebelles d'Abraxar attaquent en effet d'entrée...