Les femmes et les enfants d’abord.
Une réplique lourde de sens dans un tel monde, vous verrez bien …
Un nouveau tome axé cette fois-ci sur la politique et les enjeux gouvernementaux. Yorick n’est peut être pas finalement le dernier homme sur Terre, des potes descendent du ciel. En effet, un groupe de cosmonautes, s’éjectent de la station spatiale internationale à cours d’oxygène avec à son bord une femme et … deux hommes.
Un remake de guerre froide se créé alors entre une jeune russe chargée de récupérer son homologue, des israéliennes enragées aux trousses de Yorick et notre petite troupe.
En somme un tome bien sérieux avec des enjeux trois fois plus important (littéralement) où certains personnages commencent à se révéler et des rebondissements à la pelle. Un nouvel axe narratif qui explore encore une fois à un autre niveau ce que deviendrait notre monde sans nos sacs à testostérone.
Pour dédramatiser la chose, un mini épisode conclu ce tome dans une troupe de théâtre où atterrit notre pauvre petit singe. Un ton donc beaucoup plus léger qui permet de conclure sur une touche de gaîté, enfin .... Par contre faudra m’expliquer le ninja … Pauvre Yorick, tu m’étonnes que personne le crois …
Pour conclure un tome bien sérieux qui nous plonge dans les drames géopolitiques qu’une telle catastrophe engendrerait, un régal pour les fans de Tom Clancy et pour les autres aussi d’ailleurs …