Cet album constitue une opération spin-off par Dark Horses pour la saison 9 de Buffy contre les vampires. Dans les précédents albums, Buffy a d'une certaine manière rejeté Spike. Lui l'aime de toute son âme et même au-delà, elle ne le considère que comme la part de ténèbres où elle peut se cacher, "son sombre refuge".
Le séduisant vampire a donc choisi de quitter la vie de la tueuse, laissant libre cours à sa mélancolie dans le vide de l'espace. Sauf que la face cachée de la Lune se révèle moins calme que prévu...
La courte histoire de l'album se lit bien, sans brillo mais le tout passe. La lecture vaut surtout pour la mentalité de Spike, très détaché vis à vis des différentes péripéties, obnubilé par la pensée de son grand amour. A ce titre, la succube joue un rôle intéressant. "Pourquoi nous berçons-nous d'illusions?"
Il n'empêche que passer le plaisir de la découverte en première lecture, l'album se révèle assez fade. Les cafards meublent comme ils peuvent mais on s'ennuie assez d'autant que le graphisme n'éblouit pas vraiment.
En conclusion, un comics à lire pour les fans du vampire peroxydé. Pour les autres passer votre chemin.