1er tome du triptyque des aventures de Frédéric Joubert (Freddy, Fredo, Fred pour les intimes), un taxi en enfer nous place dans le Paris de 1980 (année de la sortie de l'album) et sa banlieue. Le dessin est assez beau (enfin, si vous aimez le dessin réaliste de BD d'aventure/polar de cette époque, style Jessica Blandy, Jess Long, Lefranc...). C'est riche de détails, la retranscription du Paris de cette époque semble assez fidèle. On voyagera aussi un peu au Havre et à la campagne, à la Courneuve, à Nogent-Sur-Marne... Bref, c'est sympa.
Par contre, le scénario est assez bancal, surtout au début. Le pitch : un chauffeur de taxi (notre Fréd) a hérité d'un beau pactole d'un oncle éloigné. Il se la coule douce dans son pavillon de banlieue avec sa copine. Mais comme il s'ennuie, il continue à faire son ancien boulot de taxi avec sa Citroën DS. Manque de pot, un type passe l'arme à gauche sur sa banquette arrière, une balle dans le ventre. Plutôt que d'appeler la police, Freddy laisse le macchabée sur le siège arrière et rentre chez lui avec sa copine ! Il met le cadavre dans sa chambre froide et décide de mener l'enquête tout seul. Un peu bizarre comme comportement... Enfin bon, faut bien un début.
Après, ça part sur une histoire d'enquête assez classique mais pas trop incohérente. On notera la présence du flic du nom de Patelin (!), qui se comporte de façon assez bizarre dans ce tome comme dans le suivant. Les dialogues sont par moment sympas, agrémentés de petites touches d'argot, parfois franchement pas terrible.
A lire à l'occasion. Les 2 tomes suivants sont nettement mieux en revanche !