#1
Alors on est en plein dans les événements de Fall of X, donc je n'ai pas tous les repères car pour les titres purement X-Men, je vais attendre la parution française. Mais je suis à jour sur le run Iron-Man de Duggan qui lie habilement toutes ses séries.
Orchis a lâché l'apocalypse sur Krakoa tout en décrédibilisant la cause mutante, que ce soit via leurs médicaments désormais dangereux ou surtout par des false flags attacks menés par un prétendu Captain Krakoa qui manipule des mutants plein de haines dans une fausse croisade.
L'Amérique, durement touchée par ce terrorisme, déstabilisée, sombre dans une haine anti-mutante tandis que les sentinelles Stark d'Orchis font régner ce nouvel ordre raciste.
Tout va mal... Et c'est l'heure de se réveiller pour des Avengers trop passifs face à la menace Orchis. Steve Rogers sonne la révolte et rassemble l'équipe unité pour on l'espère une série aussi bonne que les deux runs Uncanny Avengers précédents. Comme Duggan était déjà responsable de la série de 2015 à 2017, je ne me fais pas trop de soucis, d'autant que le bonhomme a beaucoup d'idées dernièrement.
On retrouve certains classiques de l'équipe. Captain America et Malicia incontournables. Vif-Argent fidèle au poste. Deadpool qui se voit offrir une nouvelle chance après la débâcle de Secret Empire. Psylock/Kwannon dont je suis ravi de l'utilisation intensive et pertinente de la part de Marvel. Un peu sorti de nul part, Monet vient compléter l'équipe. Tandis que les personnages des titres Iron-Man et X-Men resterons liés au titre, les 3 séries partageant un même fil rouge dans l'opposition à Orchis.
J'aime beaucoup que Marvel garde pour l'heure secrète l'identité de Captain Krakoa, bien que j'ai pour ma part ma petite idée quant à l'identité de cet antagoniste (pour l'heure bien badass !). Un nouveau titre qui se lance sans brio, mais je reste ravi de retrouver l'équipe unité. [6.5/10]
#2-3
C'est une série qui se suit avec un vrai plaisir. Nous ne sommes pas sur des épisodes en eux-mêmes impressionnantes, mais sur une pure ongoing qui tisse sa toile dans la durée. Le titre, contrairement à ce qu'il indique, est jusqu'ici un pur titre mutant. Comme le disent les personnages, c'est Captain America qui prend le contrôle d'une équipe mutante et cette dynamique change réellement des précédentes moutures d'Uncanny Avengers qui souvent penchaient côté vengeurs dans l'esprit.
#5
Déjà fini ? Sérieusement Marvel ? Je suis déçu. Rien n'est franchement conclu, l'équipe qui prenait forme va donc être déjà rangée au plaquard, sauf si utilisation surprise dans Fall of the House of X. Il y avait le potentiel pour un titre prenant mais en 5 épisodes difficile d'apprécier pleinement l'ensemble et c'est bien dommage.