Uncanny X-Force: Final Execution, Book One par floflow
Et c'est parti pour le dernier arc de la Uncanny X-Force de Remender ! Après un passage à Otherworld, la X-Force revient sur la Terre, toujours à se poser la question de l'existence de leur équipe ; en effet, après leurs dernières missions, certains membres commencent à s'en aller dont Fantomex, ou Psylocke. Ne reste que Wolverine, Nightcrawler et Deadpool qui enquêtent sur une espèce d'entreprise qui crée des armes vivantes ce qui va les amener à affronter le Omega Clan, des personnes dont a injecté des souvenirs montrant nos 3 héros comme des ennemis afin de les motiver à les tuer. Pendant ce temps, Fantomex et Psylocke se font piéger par le Shadow King, Mystique, et le Skinless Man qui est de retour. Tous ces ennemis, ainsi que Sabretooth et Blob ligués par Daken vont se lier pour former une nouvelle confrérie des mauvais mutants, qui va donc s'opposer à la Uncanny X-Force pendant cette arc.
C'est encore là que l'on voit que Remender nous surprend avec des éléments qu'il avait préparer longtemps à l'avance, notamment avec le Shadow King qui se ramenait avant la Dark Angel Saga, ou encore le Skinless Man qui arrive pendant Otherworld, et puis Genesis, ce clone d'Apocalypse créé par Fantomex à la fin de Deathlok Nation qui va être au centre de tout cela. Bref ce dernier arc prend donc une ampleur phénoménale, surtout que Remender n'oublie pas de parfaitement écrire les personnages : cela se ressent encore plus lorsque nos héros arrivent dans un futur dystopique où le monde est dirigé par Psylocke et sa X-Force qui n'hésite plus à tuer. La légitimité du meurtre afin de faire la justice est encore une fois un sujet parfaitement amené, et fait vraiment partie des thèmes développés par Remender pendant tout son run sur l'équipe.
Ce début d'arc est passionnant de bout en bout, on se paie très vite des moments dramatiques assez intenses, la mort d'un personnage important, et d'autres trucs assez fou.
Pour ce qui est des dessins, Remender se fait accompagner encore de très bons dessinateurs : Phil Noto et Julian Totino Tedesco se ramènent pour faire respectivement les numéros dans le présent et les numéros dans ce futur alternatif. Les deux sont vraiment très bons ; on est assez loin des artistes du niveau de Jerome Opeña, mais on en prend quand même plein la tronche ; c'est vraiment très beau, et les deux dessinateurs sont bien accompagnés par Dean White pour la colorisation, dont ce sera le dernier tome de la série sur lequel il travaillera. Le rendu visuel est donc très bon, et appuie parfaitement la passionnante intrigue de Remender qui ne fait que commencer.