Uncanny X-Force: Otherworld par floflow
Nouvel arc pour la Uncanny X-Force, cette fois-ci dessiné par Greg Tochini. On retrouve donc nos héros dans Otherworld, l'espace inter-dimensionel dans lequel on peut trouver le Captain Britain Corps, et donc tous ces héros anglais liés aux délires magiques de l'univers Marvel ; et c'est normal de voir ce lieu dans la série, puisque l'héroïne de la série Psylocke n'est autre que la sœur de Captain Britain, anciennement Lady Britain. De plus, si les héros se retrouve dans ce lieu, c'est également parce que Fantomex s'est fait capturé par le Captain Britain Corps, et doit être jugé pour avoir tué Apocalypse dans le premier arc de la série. Ajoutez à cela que Otherworld se fait envahir par les armées d' Horoam'ce the devil goat, personnage improbable qui voudrait contrôler Otherworld, et je ne parle pas du Skinless man qui désire se venger de Fantomex. Bref, avec tout cela, on se paie donc encore un arc aux proportions assez énormes.
C'est encore une fois très bien mené par Remender, avec de la bonne action de comics de super-héros comme on aimerait en voir plus souvent. Mais comme souvent avec le scénariste, il ne s'arrête pas à là : il profite également de ce arc pour distiller le doute au sein de cette équipe, et leur amener à se poser la question du meurtre ; est-il légitime ou non, même dans une équipe comme la X-Force qui agit dans le secret ? Bref, tout cela est vraiment très bien amené, jusqu'à une conclusion encore une fois vraiment bien fichue.
Côté personnage, on notera l'arrivée du Nightcrawler de l'ère d'Apocalypse qui se ramène dans l'équipe pour se venger du Blob et de ses autres ennemis de l'ère d'Apocalypse. Le personnage reste assez bien écrit, et forme une bonne équipe avec Wolverine et Deadpool . La relation entre Fantomex et Psylocke commencée pendant la Dark Angel Saga est elle aussi bien amené, et place vraiment bien le personnage de Betsy Braddock au centre de dilemmes. Franchement, la Uncanny X-Force, c'est toujours aussi bon.
Aux dessins, on change complètement d'ambiance : Greg Tocchini se ramène pour nous faire de la peinture digitale assez confuse et parfois très bordélique dans certaines cases... D'un autre côté, cela peut aller avec l'idée d'Otherworld... C'est pas mauvais mais certaines cases sont vraiment pas faciles à lire ; de plus, je me demande si la colorisation de Dean White va vraiment avec, et s'il ne valait mieux pas que Tocchini se charge de se coloriser lui-même... (bon je dis ça après avoir lu Low #1 dans lequel il se colorise lui-même, et ça passe différemment...)
Bref, donc encore une fois, un bon tome d'Uncanny X-Force, toujours mené par ce champion du scénario qu'est Rick Remender, bien qu'après avoir lu la série dans son intégralité, force est de reconnaître que ce n'est pas l'arc le plus marquant. Cependant, il est important pour la suite, donc ne le loupez pas.