J'écrit cette critique à cause du manque de place dans les avis de ma liste Lu en 2014. Du coup, les avis commencent avec les numéros #5 et #6. (Je précise que je n'ai critiqué l'épisode #15 par manque de temps)
Ma note numéro par numéro :
1 : 7
2 : 7
3 : 7
4 : 6
5-6 : 6
7 : 6
8 : 7
9 : 8
10-11 : 7
14 : 7
15 : 6
16 : 7
17 : 8
18 : 6
19 : 7
20 : 7
21 : 7
22 : 7
23 : 8
24 : 7
25 : 8
26 : 7
27 : 7
28 : 7
29 : 7
5-6 : Comme avec les numéros 10 et 11 d'All-New X-Men, j'ai lu ces épisodes d'Uncanny X-Men en étant bien fatigué, du coup, ça m'a paru tout aussi indigeste, et j'ai eu un peu de mal à saisir les enjeux de l'histoire. Après, avec le recul, c'était pas non plus des mauvais épisodes, on en apprenait un peu plus sur Magie, ce que j'ai trouvé plutôt chouette vu que c'est un personnage que je connais pas des masses. Sinon, pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que j'ai un peu de mal avec le style de Frazer Irving (et son Angel qui change littéralement de tronche après All-New X-Men) , qui n'est pas si mauvais que ça, mais certains effets liés à la colorisation font bizarres, et ça m'a un peu gêné...
7 : Cet épisode conclue l'arc commencé dans le numéro précédent du mag. On y retrouve donc nos Uncanny X-Men dans les limbes, face à Dormammu, et les personnages sont tout de même bien exploités par Bendis, avec Magik bien mise en avant, mais aussi les nouveaux mutants de l'équipe, recrutés dans les premiers numéros...Bref, c'est au final très sympa à lire, j'ai juste encore du mal avec le style de Frazer Irving, avec certains effets très étranges, mais un choix de couleurs tout de même bien senti. Bref, une série sympathique.
8 : Chris Bachalo est de retour pour ce numéro d'Uncanny X-Men, et ça fait plaisir ! Pas que je déteste complètement le style de Frazer Irving, mais j'avais du mal à accrocher à son style... En tout cas, ce numéro commence juste après le précédent, et c'est intéressant comment Bendis développe ses personnages après leur aventure dans les limbes, et notamment le fait qu'un des mutants recruté précédemment veuille se barrer de l'équipe... Sinon, il en profite pour introduire un nouveau personnage (qui était déjà apparu dans un numéro précédent) dans cette équipe de X-Men dissidente, et on a envie de voir ce que ça va donner pour la suite. Aux dessins, j'aime bien le style de Bachalo, un peu cartoon, avec sa colorisation vraiment sympa. Bref, un titre vraiment très cool, qui commence vraiment à se détacher de sa série grande sœur All-New X-Men.
9 : Dans ce numéro, Bendis introduit Dazzler qui bosse maintenant pour le SHIELD. Il revient également sur le devenir du mec qui projette des boules dorés. Et ça se lit avec plaisir, puisque déjà, Dazzler devient très vite un personnage attachant, et ça donne envie de voir ce que vont devenir les interactions SHIELD/Uncanny X-Men par la suite. C'est sans doute l'un des meilleurs numéros de la série depuis ses débuts tant c'était plaisant à lire de ce côté-là. Sinon, Bachalo aux dessins, c'est toujours aussi cool. Bref, vivement la suite !
10-11 : Encore une fois, Brian Michael Bendis nous pond deux épisodes somme toute, très correctes. Voir cette équipe évoluer est vraiment sympa, surtout avec la position de Magneto qui est toujours intéressante, et aussi les jeunes mutants de l'équipe qui sont très chouette à voir en action. Bref, ça reste une chouette série X-Men, même si j'avoue ne pas spécialement accrocher au trait de Frazer Irving...Dommage.
(je n'inclus pas les numéros de Battle of the Atom (donc les #12 & #13))
14 : Premier numéro post-Battle of the Atom du côté de l'équipe de Cyclope, et Bendis mène toujours bien son truc, surtout qu'il se permet d'exploiter l'un des nouveaus mutants de l'équipe qui était resté le plus en retrait jusque-là, et le personnage s'avère être assez intéressant ; aux dessins, Bachalo est toujours très bon.
15 & #16 : Deux épisodes assez sympas pour Uncanny X-Men, avec un premier qui s'intéresse à Magneto (qu'on pouvait avoir oublié dans le cast régulier de la série dernièrement) parti se faire une petite mission solo, et qui permet également de faire évoluer la situation de Mystique dans la série ; c'est pas le numéro du siècle, mais Bendis s'en sort assez bien pour écrire le personnage de Magneto.
Et l'autre épisode également réussi concerné les jeunes mutants de l'équipe de Cyclops, qui sont introduits depuis le début de Bendis sur ses deux séries X-Men. C'est donc un épisode très réussi au niveau de la caractérisation de ces nouveaux persos qui intéragissent assez bien entre eux dans le comic.
Aux dessinx, Chris Bachalo livre une prestation nickel dans les deux numéros.
25 : Numéro oversize qui dévoile un peu plus tous les éléments que veut mettre en place Bendis en ce qui concerne l'arc sur le testament de Xavier. Pour le coup, c'est plutôt bien fichu, et ça donne vraiment envie de lire la suite, surtout que le scénariste gère toujours aussi bien les dialogues et certains moments de caractérisation.
29 : Episode encore une fois très sympathique de cet arc, qui commence à tirer en longueur, mais qui n'est pas mal écrit pour autant. Magneto revient un peu dans le game pour comprendre cet omega mutant, et en prime, Bendis passe quelque moments à faire dialoguer ses jeunes x-men qui sont toujours attachants ; malheureusement, il ne développe plus tant que ça ces personnages, contrairement à l'omega mutant qui occupe pas mal de temps pour lui. Sinon, Bachalo aux dessins, c'est très cool, mais le surnombre d'encreurs dans l'épisode se fait un peu trop sentir.