Uncanny X-Men: Divided We Stand par WeaponX

Après un run marquant mené tambour battant par Brubaker, le scénariste sort par la petite porte. La période Divided We Stand qui suit directement Messiah Complex est de qualité variable selon les séries. Sur le titre phare des mutants, c'est assez quelconque, peut-être car Brubaker savait qu'il n'avait guère plus de temps pour une longue saga (12 chapitres pour Rise and Fall of the Shi'ar Empire et surement autant pour le Complexe du Messie).
Alors il gère tranquillement ses 5 petits épisodes, sans rien raconter, rien préparer, et laisser ainsi une ardoise vierge à Matt Fraction. Et quand je dis qu'il fait table rase, je n'exagère pas. Les équipes x-men sont dissoutes, plus de camps de base, plus d'étudiants et chacun part de son côté en vacances. C'est presque aberrant comme caractérisation pour cette période de guerre que connaît la mutanité, alors que dans les séries voisines l'heure est à radicalisation.


Le trio Wolverine / Diablo / Colossus est agréable à suivre et leur franche amitié rappelle la période Claremont et ses moments de vie quotidienne parfaitement gérés, toutefois leur péripétie deviennent lourdes une fois que Brubaker ramène la chambre rouge sur le tapis.


Du côté d'Emma et de Cyclope, c'était vraiment quelconque voire même ridicule par moment avec cette histoire de San Francisco hippie.


Au dessin, Mike Choi n'est pas très en forme. S'il assure plutôt correctement les deux premiers épisodes et notamment la Terre Sauvage, rapidement ses pages se vident et ses personnages perdent en précision. Dessinateur que j'apprécie d'ordinaire, la déception vis à vis de l'histoire se double d'une autre vis à vis du graphisme.

WeaponX
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Voyage à travers le 9ème art (2017)

Créée

le 5 avr. 2017

Critique lue 150 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 150 fois

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1