Second arc satisfaisant pour les x-men d'Austen. D'ailleurs, mes principaux reproches se portent sur les dessins, qui si le style peut plaire, sont souvent mal exécutés (des tâches pâles pour les visages au second plan ça dénote d'un manque de professionnalisme). Beaucoup trop de personnages encore une fois, toutefois la majorité avanceront et auront des évolutions intéressantes. Le vrai héros de l'arc? Je ne sais pas, il y en a plusieurs à vrais dires qui ont leur grand moment. Entre un Northstar qui s'assume en tant que x-men et fait toujours les bonnes décisions, entre un Angel tourmenté par la mort de Betsy mais qui devient au détour de l'arc l'ange gardien d'une héroïne, entre une Annie qui vieille sur sa Havok et dont le rôle de mère est admirable dans la confrontation avec Lorna, il y a le choix. Evidemment on peut aussi citer Cain Marko, très touchant également, ou Diablo plus que jamais dans le doute quant à la religion.
Et ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que toutes les intrigues convergent dans la confrontation finale. Diablo, Angel, Juggernaut, Iceberg, Northstar... l'équipe la vrai équipe dont Austen veut nous narre l'histoire elle est là, construite dans la douleur, avec des personnalité des plus diverses, où peu s'appréciaient initialement, mais dans le feu de l'action, elle va se découvrir une âme.
Un bon arc, qui donne vraiment l'impression de lire un run construit et réfléchi. Par ailleurs le thème annoncé par le titre, "dominant species", est respecté et se prête à une analyse plutôt sympathique. A se demander si la haine portée au run d'Austen ne découle pas simplement de la grandeur du run concurrent de l'époque, l'indémodable new x-men de Morrison.