Pour l'instant, je n'ai lu que ce premier tome sur les quatre de cette série manga.
Under prison traite comme l'indique son titre du milieu carcéral. Plus particulièrement, des pénitenciers. Synonyme de prison qui n'en est pas, en prison vous êtes privés de liberté pour expier vos fautes, en travaillant, en étudiant et en ayant un endroit digne pour vivre (dignité de l'endroit en principe), le pénitencier, vous attendez votre dernier jour car vous avez été condamné à mort, seul votre mort expiera vos fautes.
Le mangaka fait cette distinction dès le début pour vous mettre dans l'état d'esprit des protagonistes de cette histoire.
Junya notre héros, seul survivant du massacre de sa famille, n'a tué personne, il a endossé des crimes d'un tueurs à gage et s'est rendu à la police pour se faire enfermer dans la Racine afin de venger la mort de sa famille assassinée par un voisin enfermé dans le pénitencier la Racine, il veut le tuer de ses propres mains.
Cette Racine est un pénitencier de haute sécurité entièrement sous terrain, seuls les bâtiments administratifs sont situés à la surface et à la vue des citoyens (pensant que les prisonniers sont logés dans ces bâtiments), toute la future vie des prisonniers qui attendent leur mort va se dérouler sous terre, pas de promenade extérieure, pas de fenêtre, pas de lumière du soleil. En plus de ces privations, vous avez les matons sadiques comme pas possible, violents, adeptes de sévices sexuels, fans de tortures psychologiques et régnant sur ce petit monde grâce aux traffics de produits pour les condamnés à mort au sein de ce lieu clos.
Junya, en faisant chanter un maton, arrive à se faire enfermer dans la même cellule que l'assassin de sa famille et un autre condamné qui va avoir une révision de son procès pour bonne conduite. Junya va essayer de tuer l'assassin de sa famille, mais celui-ci ne se rappelle de rien et peint un magnifique portrait de la sœur de notre héros afin de se souvenir de ses actes. Cela plonge dans le doute Junya qui au fil des jours se demande si la Justice n'a pas commis une erreur.
Pour terminer, alors que les matons tentent de le briser psychologiquement en le faisant croire que sa dernière était arrivé et en lui montrant le gibet de potence, Junya aperçoit le matricule d'un condamné qui vient d'être exécuté dans un endroit insensé. L'administration pénitentiaire cacherait elle autre chose dans la mort de ces hommes ? C'est ce que nous laisse croire le mangaka.
A la fin de ce tome, vous êtes en plein doute sur toute cette affaire et sur cette Justice quelque peu expéditive.
Nous verrons ce que vaut le tome 2, en tout cas jai envie de connaître la suite.